Article

L’Agatha Ringli ou couronne d’Agathe

Un pain en l'honneur de Sainte Agathe

Sainte Agathe la «bonne» est une sainte patronne invoquée contre le feu et l’incendie dès l’époque paléochrétienne. Le 5 février, un pain ou un petit pain d’Agathe est apporté à l’église pour y être béni. Dans le canton de Schwyz, on connaît surtout les couronnes d’Agathe ou Agatha Ringli, des pains blancs en forme de couronne préparés avec de la farine bénite.

Marlies Keck

Selon d’anciens récits, Agathe de Catane, fille d’une famille aisée, est née en Sicile en 225. Très tôt, elle décida d’honorer Dieu en lui consacrant sa virginité éternelle. C’est pourquoi elle refusa les avances du gouverneur de Sicile, Quintien, venu la demander en mariage. Furieux, celui-ci ordonna son arrestation, puis la fit torturer d’une manière terrible avant de la tuer. En 250, c’est-à-dire seulement un an après sa mort, il semble que l’Etna soit entré en éruption, mais que sa coulée de lave ait put être stoppée grâce au voile de la défunte. Depuis, Agathe est honorée en tant que sainte et on attribue au pain ayant reçu la bénédiction d’Agathe le pouvoir de protéger de la fièvre et des maladies respiratoires, ainsi que de lutter contre le mal du pays et le feu.

Les différents pains d’Agathe

Il n’existe pas de recette unique pour le pain d’Agathe. Dans la plupart des régions, il s’agit d’un pain ou petit pain tout à fait normal ayant la particularité d’être béni. Seules quelques régions suisses ont pour tradition de préparer des pains d’Agathe spéciaux. Citons, par exemple, l’Agatha Ringli en Suisse centrale et le pain d’Agathe en forme de bretzel à Planfayon dans le canton de Fribourg. A Einsiedeln, la couronne d’Agathe est préparée à partir d’une pâte à tresse, alors que dans le canton de Schwyz, on utilise une pâte à petit pain roulée en forme de cordon, puis disposée en cercle en reliant les extrémités. La surface matte est alors entaillée quatre fois. La couronne d’Einsiedeln, quant à elle, est tressée, puis badigeonnée deux fois avec de l’œuf ce qui la rend bien brillante.

Coutumes paysannes

Bien que l’on recense de nombreuses variétés de pains d’Agathe, les coutumes qui s’y rattachent se ressemblent: le pain d’Agathe étant un pain béni, il est interdit de s’en gaver ou encore de l’émietter. En outre, il est préférable d’en suspendre au moins un dans l’entrée de sa maison. Il est alors censé protéger le foyer contre les incendies pendant un an. Une fois le nouveau pain cuit et béni, il convient de jeter l’ancien non pas à la poubelle, mais dans les flammes. C’est du moins ce que l’on peut lire dans le dictionnaire de poche de la superstition allemande. Dans le dictionnaire des coutumes populaires Brauchtum in der Schweiz, le pain d’Agathe est considéré comme «une forme d’offrande de pain connue dans de nombreuses régions».

Toutefois, quiconque préfère s’en tenir aux dictons devra espérer qu’il fasse beau à la Sainte Agathe puisque, selon un proverbe allemand, «soleil à la Sainte Agathe apporte grain et vin en abondance».