Au lieu d’arrêter le pain, passez au pain complet !
En janvier, le pain est souvent l’une des premières choses auxquelles on renonce pour éliminer. À tort, explique Shirin Vanessa Lanz. Cette diététicienne soleuroise le sait : le pain complet ne fait pas grossir, il rassasie, apporte satisfaction et prévient les fringales.
Cette scène, Shirin Vanessa Lanz ne la connaît que trop bien : les gens arrivent dans son cabinet motivés par leurs résolutions pour la nouvelle année et ont d’ores et déjà supprimé le pain de leur alimentation. « Le pain est soudainement vu comme un ennemi. Or, c’est tout le contraire », nous dit la diététicienne spécialisée en psychonutrition. « Choisir le bon pain, c’est se trouver un excellent allié pour atteindre ses objectifs. » La question n’est donc pas de savoir s’il faut manger du pain ou pas, mais quel pain manger. C’est là que le pain complet entre en jeu.

L’utilité des fibres
Le pain complet présente un avantage majeur : les fibres alimentaires. Les fibres se trouvent dans la couche extérieure du grain. C’est là tout le problème de la farine blanche. La différence est énorme : tandis que le pain complet contient 6 à 8 grammes de fibres aux 100 grammes, le pain blanc n’en contient que 2 à 3 grammes.
« Sur les 224 décisions liées à la nourriture que nous prenons chaque jour, seules 24 sont prises consciemment », explique Mme Lanz. « Il vaut donc la peine de faire un choix conscient concernant le pain, en privilégiant les fibres, qui ont de réels bienfaits pour le corps. » En effet, la Société Suisse de Nutrition recommande un apport d’au moins 30 grammes de fibres par jour, chiffre que la plupart des gens n’atteignent pas. En mangeant du pain complet, on se rapproche automatiquement de cet objectif.
La satiété plutôt que les fringales
L’un des grands avantages des fibres, c’est qu’elles sont très rassasiantes. Dans l’estomac, elles se lient avec l’eau et gonflent. Ce volume envoie au corps un message de satiété durable.
Encore plus important, les fibres ralentissent le passage des glucides dans le sang. La glycémie monte et redescend lentement. « C’est la clé pour lutter contre les fringales », révèle Shirin Vanessa Lanz. « Avoir une glycémie stable permet de rester serein et de ne pas grignoter sans arrêt. »
Le pain complet est ainsi un partenaire idéal pour toutes les personnes qui souhaitent adopter une alimentation plus équilibrée et surveiller leur poids. Lorsqu’on est rassasié plus longtemps, on mange globalement moins, sans renoncer à quoi que ce soit.

Confort digestif
Les fibres ne sont pas qu’un moyen de se remplir l’estomac. Elles jouent un rôle clé dans l’appareil digestif en nourrissant les bactéries utiles installées dans les intestins. Avoir une flore intestinale équilibrée influence notre bien-être, et renforce même le système immunitaire – ce qui est d’autant plus important en hiver. De plus, les fibres augmentent le volume des selles et stimule l’activité intestinale, ce qui contribue à une digestion régulière et sans désagréments.
Mais les céréales complètes renferment d’autres trésors : de la vitamine B, qui donne de l’énergie et renforce le système nerveux, ainsi que des minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc, qui sont bénéfiques pour les muscles, les os et l’immunité. Le pain complet issu de céréales suisses constitue une source naturelle de nutriments permettant de commencer l’année en bonne santé et avec des batteries gonflées à bloc !

Prendre du plaisir en mangeant de manière raisonnée
« Aucun régime au monde ne sera efficace à long terme s’il implique de renoncer à des aliments de base qui nous font en réalité du bien », affirme Mme Lanz. Son conseil pour prendre de bonnes résolutions
1. Choisissez bien : optez pour le pain complet ou les pains noirs qui contiennent une grande proportion de fibres. Renseignez-vous auprès de votre boulanger pour connaître la quantité de son dans ses pains.
2. Faites des associations intéressantes accompagnez votre pain de protéines maigres, telles que le cottage cheese, le jambon maigre ou les œufs, et de beaucoup de légumes. Votre tranche de pain deviendra ainsi la base d’un repas riche en nutriments et vraiment rassasiant.
3. Soutenez l’artisanat : achetez votre pain de manière consciente en privilégiant les produits d’origine suisse, à la fois frais, artisanaux et excellents. L’expérience gustative sera meilleure, de même que la qualité, pour une alimentation saine.
Conclusion : le pain fait partie intégrante de la culture culinaire suisse, un héritage traditionnel et sain. Savourez-le en pleine conscience et profitez de tous ses bienfaits. Vous ne tiendrez pas vos bonnes résolutions en posant des interdictions, mais en faisant les bons choix.

Shirin Vanessa Lanz est une diététicienne spécialisée en psychonutrition diplômée de l’IKP et une experte de la santé holistique des femmes. Dans son cabinet à Soleure, elle aide les gens à développer une relation sereine avec l’alimentation sans règles ni régimes stricts. Son approche allie connaissances en naturopathie et expertise en médecine conventionnelle. Pour en savoir plus: shirinlanz.ch
