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Une origine clairement affichée

27.02.2024 – Les Suisses préfèrent acheter du pain local. Pourtant, jusqu’à présent rien n’obligeait les commerçants à indiquer l’origine du pain et des produits de boulangerie fine vendus en vrac. L’obligation de déclaration récemment introduite facilite le choix du pain pour les consommatrices et consommateurs.

En septembre 2023, l’association Pain suisse a mandaté LINK pour mener une étude sur la consommation de pain. Celle-ci révèle que le critère « origine suisse » joue un rôle de plus en plus important lors de l’achat de pain. Pas moins de 75 % des consommatrices et consommateurs préfèrent acheter du pain local plutôt que du pain importé. Ils l’associent à une image de qualité, de fraîcheur, de choix et de croustillant. Les personnes interrogées pensent consommer 89% de pain suisse. Mais cette auto-estimation est trompeuse car, d’après l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, les importations de produits de boulangerie et de pâtisserie ont augmenté de 5,5 % par an en moyenne au cours des 20 dernières années.

Obligation de déclaration avec période de transition

En décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé l’introduction d’une obligation de déclaration du pays d’origine pour les pains, petits pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fine vendus en vrac. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er février 2024, avec une période de transition d’un an qui prendra fin le 1er février 2025. Grâce à cela, la production et la vente de produits céréaliers gagneront en transparence. Chaque personne qui achète du pain ou des produits de boulangerie fine pourra choisir en toute connaissance de cause un produit importé ou un produit suisse. Et la diversité de l’offre suisse est impressionnante, avec plus de 300 sortes de pain produites et vendues au total.

Des critères stricts

Si la mention Pain suisse est affichée, il doit s’agir de pain suisse. C’est une exigence que doivent respecter les producteurs et les commerçants. Les pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fine portant la déclaration d’origine suisse doivent remplir trois critères : 80 pour cent des matières premières doivent provenir de Suisse, et le niveau de qualité doit être au moins celui de Suisse Garantie. La marque Suisse Garantie est utilisée pour assurer la traçabilité des produits. La fabrication doit se faire à 100 pour cent en Suisse. La mise en œuvre est assurée par la collaboration entre l’ensemble des partenaires de la chaîne de création de valeur. Des producteurs de semences et de céréales jusqu’aux boulangers et aux détaillants, en passant par les centres collecteurs de céréales et les moulins, tous s’engagent pour une culture et une transformation durables des céréales, de la farine et du pain en Suisse.

Une mise en œuvre cohérente

Pour que la déclaration d’origine puisse être mise en œuvre de façon simple et cohérente, l’association Pain suisse a créé les marques « Pain suisse » et « Pain suisse et produits de boulangerie fine ». Ces marques permettent aux consommatrices et aux consommateurs de reconnaître clairement les produits concernés. Elles font l’objet d’une campagne publicitaire en ce sens. Les producteurs et les commerçants enregistrés peuvent facilement utiliser ces marques. Selon Urs Wellauer, directeur de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), il s’agit aussi d’envoyer un signal puissant en faveur de la tradition et de la préservation de notre patrimoine culturel suisse : « Le pain et les produits de boulangerie fine suisses que proposent les boulangeries-confiseries artisanales sont l’aboutissement d’un véritable travail d’artisan, et un produit à la fois durable et digeste. En plus de cela, les artisans boulangers-confiseurs font appel à des matières premières d’origine régionale ou suisse. Avec la déclaration d’origine pour le pain et les produits de boulangerie fine, on aura la preuve « noir sur blanc » de l’origine suisse ou étrangère des produits proposés à la vente en vrac. »

Succès de la vente au détail

On observe une demande de plus en plus forte pour le pain et les produits de boulangerie fine non seulement dans les boulangeries locales, mais aussi chez les détaillants tels que Migros, Coop, Lidl, Aldi ou Denner. L’étude LINK montre que ce sont surtout les jeunes qui consomment de plus en plus de pain et de produits de boulangerie fine, en particulier des sandwichs. Pour ces produits, Migros et Coop sont les deux principaux lieux d’achat. Pour les sandwichs également, le critère d’achat « fabrication suisse » devient de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs (en 2021 : 60 %, en 2023 : 65 %). La nouvelle obligation de déclarer l’origine des pains, des pains sandwiches et des produits de boulangerie fine vendus en vrac leur permettra à l’avenir de faire le choix d’un produit suisse de qualité partout, qu’il s’agisse de pain pour le petit-déjeuner, de croissants à emporter ou de pain à déguster au restaurant. Stephan Scheuner, directeur de l’association Pain suisse, considère que les consommatrices et consommateurs pourront ainsi non seulement soutenir les producteurs de céréales, les meuniers et les boulangers suisses, de même que leur formation et leurs emplois, mais aussi contribuer efficacement à la préservation de l’environnement grâce à des circuits de transport courts.

Personne de contact

Stephan Scheuner, directeur de l’APS, 031 385 72 79, media@painsuisse.ch

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