Article

Pain Jura Région

Un bel exemple de proximité

Le Jura et le Jura bernois comptent une nouvelle filière: Pain Jura Région. A l’occasion de son lancement le 3 mars à Delémont, elle a dévoilé sa première création, un pain bicolore 100% régional.

Pain Suisse

Présenté à Delémont, le pain Jura Région est un produit artisanal à base de moutures régionales. Il se compose de farine bise, de froment, de PurEpeautre et de seigle. Signes particuliers: une mie bicolore et une croûte marquée «Jura Région». L’initiative de créer une telle spécialité fait suite à un concours d’idées organisé lors de l’inauguration des nouvelles installations du Moulin de Vicques, fin 2014. La Fédération rurale interjurassienne (FRI) avait convié les artisans à imaginer des pains représentatifs du Jura. «A l’écoute de nos consommateurs, plusieurs membres de l’association avaient présenté des produits», précise Pascal Dominé, président des boulangers jurassiens, pour qui la pérennisation de l’activité artisanale et la satisfaction de la clientèle passent par la créativité.

Au-delà des frontières d’une seule profession
Avec l’appui de la FRI, quatorze professionnels du Jura et du Jura bernois se sont unis afin d’élaborer, confectionner et promouvoir ce nouveau pain. Cette filière dépasse les frontières de la boulangerie. Elle réunit également des sélectionneurs, des agriculteurs et un meunier. «C’est un bel exemple de proximité. Chacun peut ouvrir sa fenêtre et observer le champ de blé pousser. Il sait que les récoltes seront ensuite transformées dans les environs, avant que les boulangers n’en fassent une spécialité dans les villages», souligne Didier Chermillot, directeur du Moulin de Vicques avant de poursuivre. «Dans une économie basée sur la mondialisation, il est aussi important de pouvoir garder un savoir-faire régional.»

a

Proposer un pain unique, une dimension supplémentaire
Le renforcement de la coopération des acteurs de la filière est une nécessité face à une concurrence galopante, selon la FRI. «En proposant un pain que l’on ne trouve nulle part ailleurs, cela apporte une dimension alimentaire supplémentaire. C’est une tendance que nous verrons encore davantage à l’avenir. C’est l’un des seuls moyens que l’on a de se démarquer en Suisse», illustre son directeur, Olivier Girardin. La filière fait partie du projet de la Loi sur la politique régionale de la (LPR) «Du champ à l’assiette». Ce dernier vise à faciliter l’accès des consommateurs aux produits du terroir. Les cantons du Jura et de Berne ainsi que le Secrétariat d’Etat à l’économie le financent. Les points de vente des artisans affiliés proposent désormais le pain Jura Région. Signataires d’une charte, ces professionnels se sont tous engagés à utiliser des produits régionaux et à respecter la recette donnée. La filière est ouverte aux artisans de la région qui souhaiteraient la rejoindre.

Franches-Montagnes », croquantes d’Ajoie…
La liste des spécialités Jura Région devrait s’allonger au fil du temps, à en croire les dires du responsable de la communication de la FRI, Olivier Boillat: «Vu les premiers essais concluants, divers modèles comme le pain apéritif «Franche-Montagnes» en forme de Tête de Moine, celui avec des croquantes d’Ajoie ou encore le pain Gruyère AOC de Develier (JU) devraient suivre…»

Pain jurassien

Les maîtres-boulangers ont créé ce pain cantonal décoratif à l’occasion de la fondation du canton du Jura. Ce pain légèrement bombé se caractérise notamment par sa croûte fine et croustillante. Tu peux bien sûr les acheter, mais aussi les faire toi-même!

Recette