Du grain au pain
La tradition du métier de boulanger en Suisse remonte à bien longtemps. Près de 50 kg de pain par habitant sont consommés en Suisse chaque année et plus de 3000 points de vente proposent environ 200 sortes de pains et de pâtisseries. Pratiquement aucun autre pays au monde ne propose une telle diversité. Un beau succès.
L’histoire de cette réussite est une interaction entre tous les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée. C’est chez le boulanger que se termine le voyage du grain au pain. «Le pain est très important pour moi. Il m’en faut un bon morceau à chaque repas, que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au souper. Le pain, c’est bon, ça fait partie du repas», dit le boulanger Reto Schmid en souriant et avoue ainsi son amour pour la fabrication du pain.
La passion de Reto Schmid pour la profession de boulanger se ressent et se voit aussi sur les étagères de sa boulangerie. Ses merveilleux pains et la satisfaction de sa clientèle prouvent l’importance qu’il accorde à la qualité et au goût de ses produits.
Acteur de la chaîne de valeur ajoutée
Le métier de boulanger est un travail artisanal, mais il exige aussi beaucoup de créativité et un goût pour l’art. Il est synonyme de savoir-faire et de tradition, mais aussi d’innovation, car il faut s’adapter aux besoins des clients et aller avec son temps. De plus, il ne faut pas sous-estimer le métier: les boulangers travaillent quand les autres dorment pour que nous ayons des petits pains et des croissants frais au petit déjeuner. L’odeur du petit pain encore chaud ne nous rappelle-t-elle pas notre enfance?
Reto Schmid exerce son métier avec cœur et amour, et transmet sa passion à ses pains. Et c’est précisément la raison pour laquelle le pain suisse acheté en boulangerie est aussi succulent: parce qu’il est fabriqué avec amour et passion.