Article

Table, couvre-toi

Mais cela ne va pas de soi

La fin de l’été a revêtu sa plus belle robe, surtout à la campagne. La récolte est rentrée, les greniers et les caves regorgent de céréales, pommes de terre, tomates, carottes, pommes – tout y est

Pain Suisse

Dans de nombreuses cultures, la fin des récoltes s’accompagne de festivités. On y célèbre le fruit de la terre et le travail de chacun, et on espère que la prochaine récolte sera tout aussi fructueuse. La fête chrétienne des récoltes trouve ses origines dans la fête juive des Tabernacles qui commémore l’exode du peuple juif de l’Egypte vers Israël. La fête des récoltes fut reprise dans les coutumes de l’église romaine dès le 3e siècle. Mais ce n’est qu’au 17e siècle qu’une fête religieuse en l’honneur de la moisson fut célébrée chaque fin d’été. Aux Etats-Unis, cette fête n’a lieu qu’en novembre, à l’occasion de Thanksgiving. Pour de nombreux Américains, cette fête nationale représente la journée la plus importante de l’année. Au sein de l’Eglise, la décoration de l’autel avec des produits de la récolte revêt une importance particulière. La fête est souvent accompagnée d’une action de solidarité en faveur des personnes démunies. Aujourd’hui, on évoque parfois des thèmes écologiques.

erntedank

La Sichlete faisait danser les valets

Le point de mire de la fête est le défilé d’animaux et de véhicules décorés pour l’occasion. Les couronnes d’épis, tressées avec différentes céréales et ornées d’une croix, faisaient initialement partie de cette procession. Les serviteurs remettaient les couronnes aux seigneurs, comme symbole d’invitation à la fête. On célébrait la moisson et on dansait parfois pendant des jours. D’autre coutumes en rapport avec la récolte existent: la fête du vin et des vignerons, la Chästeilet,  la foire annuelle, la désalpe et la Sichlete. La Sichlete est une ancienne fête bernoise. Le nom provient de la faucille (Sichel) avec laquelle on coupait laborieusement les céréales autrefois. Durant cette fête, les valets, les servantes et les travailleurs journaliers pouvaient se restaurer à leur guise après le travail harassant des récoltes. Pendant trois jours, ils étaient les rois dont on prenait soin.

La fête des récoltes rend donc hommage aux valeurs originelles de la nourriture, essentielle à la vie, et à l’importance de la moisson dans le cycle des saisons. Surtout, elle nous rassemble autour d’un festin partagé avec les siens. Alors, petite table, couvre-toi en abondance!