Visite du marché du pain à Lucerne
En empruntant le célèbre pont de Lucerne (Kappellbrücke), on pressent déjà qu’il se passe quelque chose de particulier en ville! Arrivé dans la vieille ville, on est immédiatement séduit par l’odeur des pâtisseries au beurre. Il faut dire que le 3 juin est une journée bien particulière à Lucerne.
La petite ville pittoresque de Lucerne abritait en ce samedi de Pentecôte le marché du pain qui a lieu deux fois par an. La corporation des boulangers, la Zunft zu Pfistern, organisateur de l’événement, avait ce jour-là, bien du pain sur la planche: 20 boulangers venus de tout le Canton ont fabriqué toute la journée, sur la Kapellplatz, du pain frais cuit au feu de bois, mais aussi des beignets, des Zigerkrapfen (rissoles au sérac), des gaufres, des pizzas et des croûtes au fromage. Mais qu’a-t-il donc de si particulier, ce marché du pain? Hürlimann Werner, maître boulanger, nous a confié les objectifs de cet événement: «Le marché du pain est là pour faire découvrir le métier de boulanger aux visiteurs. Cela sent bon le pain frais et on découvre toujours une nouveauté alléchante.» Les visiteurs peuvent découvrir toutes les activités du fournil, depuis la composition exacte de la recette et le mélange des ingrédients, le pétrissage de la pâte, le façonnage et le tressage jusqu’à la cuisson au four à bois. Les tresses, entièrement fabriquées au marché, ont toujours beaucoup de succès. Elles sont tout simplement délicieuses!
L’assortiment va du hérisson au mais au pain aux olives et aux piments, fraîchement sortis du four. © Caroline Brinkhoff
Il semblerait qu’à Lucerne, les petits et les grands apprécient le pain du boulanger à sa juste valeur, car la ville est considérée comme le bastion des boulangers en Suisse. Ici, il y a même trois associations de boulangers: la corporation des boulangers (Zunft zu Pfistern), la coopérative Zunfthaus et l’association des maîtres boulangers-confiseurs du canton de Lucerne.
Nous avons demandé aux visiteurs du marché du pain ce qui compte à leurs yeux quand ils achètent du pain suisse. Regardez la vidéo pour découvrir ce qu’est un bon pain suisse pour les Lucernois.
Le marché du pain de Lucerne se tient toujours une fois au printemps (mai/juin) et une fois à l’automne (septembre). Ne manquez pas le prochain marché le 16 septembre!