Der Fünfer und das Weggli (le beurre et l’argent du beurre)
Avec sa forme ronde et fendue, on le reconnaît entre tous. A Bâle, il s’appelle Schwöbli, dans d’autres régions Mutschli (nom qui correspond dans certains endroits à un petit pain rond et croustillant), ou encore pain au lait/petit pain au lait en Romandie, et michetta al latte ou panino...
Pain Hercules ou pain bûcheron ?
Chaque jour entouré de pains frais et de délices sucrés, Lukas Hoff aime son métier de boulanger/pâtissier. Rencontre avec le responsable adjoint de la boulangerie maison du magasin Migros situé dans le centre commercial Glatt à Wallisellen (ZH).
Äss-bar : « frais de la veille »
L’entreprise qui lutte contre le gaspillage : depuis environ 10 ans, sous le slogan « frais de la veille », l’équipe Äss-Bar vend du pain et des produits de boulangerie de la veille à prix cassés. Une success-story durable.
Le bonheur au carré
Canapé, sandwich ou croque-monsieur, le toast sait tout faire. Même au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture, au restaurant avec du saumon, des crevettes ou un steak tartare. Hegnauer Bäckerei AG...
Le pain pour la fondue
Pain mi-blanc, bis ou parisien ? En cubes, en tranches ou à détacher du pain directement ? Avec ou sans croûte ? Comme pour le fromage, une foule de choix sont possibles pour le pain à fondue. Vraiment ? Nous en avons parlé à des professionnels, et voici leurs recommandations.
« Une multitude de facteurs influencent l’approvisionnement du pays. »
Ces derniers temps, les céréales font l’objet d’une attention toute particulière dans les médias. Pierre-Yves Perrin, directeur de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC), nous parle de la culture de céréales en Suisse, de la chaîne de création de...
Récompenses
Le prix du public suisse Best of Swiss Gastro (BOSG) a été décerné pour la 17e fois. L’origine, la qualité et la fraîcheur sont des attributs importants. On note aussi une forte présence de restaurants qui ont choisi de mettre en avant le pain suisse.
Le pain dans les meilleurs restaurants du monde
Gros plan sur les plus grands restaurants du monde où le pain peut être servi comme un plat à part entière ou assorti aux compositions et au concept culinaire de l’établissement.
Le «pain à partager» dans la restauration
Plus qu’une bagatelle: pour les restaurateurs, le pain servi aux repas contribue de plus en plus au succès d’un établissement. Un pain à partager à table permet de surprendre ses invités avec quelque chose d'inhabituel.
Sommelier du pain
En tant que sommelier du pain, Peter Kasimow fait partie d’une espèce rare. Pourtant, son expertise est très demandée. En effet le pain, contenant à lui seul quelque 500 arômes différents, est tout à fait prédestiné au food pairing.