Une marque forte, gage d’une origine forte

Envoyez dès aujourd’hui un signal en faveur du pain suisse

Pour les pains, petits pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fine d’origine suisse, l’obligation de déclarer le pays d’origine s’appliquera à partir du printemps 2024 (avec une période de transition allant jusqu’au printemps 2025 au plus tard). Cette obligation, qui existait déjà pour les produits emballés, s’applique désormais aussi aux produits vendus en vrac. Elle peut être mise en œuvre en apposant la marque « Pain suisse », par exemple. Les produits concernés comprennent également les pâtisseries. Cette marque apporte davantage de transparence dans la production, la transformation et la vente des produits. Elle renforce l’orientation client, en permettant aux consommatrices et consommateurs de choisir en toute connaissance de cause des produits suisses lors de leurs achats.

Le pain et les produits de boulangerie font partie des aliments préférés des Suisses. C’est ce qu’a démontré une étude représentative réalisée par l’institut d’études de marché Link pour le compte de l’association Pain suisse. Pas moins de 92 pour cent des personnes interrogées consomment régulièrement du pain et 81 pour cent ont une image très positive du pain suisse. Les céréales cultivées en Suisse et le pain produit à l’échelle locale occupent donc une place importante chez les consommateurs. La grande majorité d’entre eux pensent que le pain vendu dans les boulangeries, chez les grands distributeurs, dans la restauration ou dans les boutiques des stations-services provient de Suisse. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car les importations de produits de boulangerie et de produits de boulangerie fine ont fortement progressé ces dernières années. C’est dans ce contexte que le Conseil fédéral a approuvé en décembre 2023 l’introduction d’une obligation de déclaration du pays d’origine pour les pains, petits pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fine. Cette obligation de déclaration entre en vigueur au printemps 2024, avec une période de transition allant jusqu’au printemps 2025. Cela contribue à accroître la transparence de la production, de la transformation et du commerce du pain. Les consommatrices et consommateurs peuvent faire le choix de produits d’origine locale en toute connaissance de cause.

Quatre conditions pour utiliser la marque « Pain suisse »

Les pains, petits pains, pains sandwiches et produits de boulangerie fine sur lesquels la marque « Pain suisse » devra être apposée à partir du printemps 2024 et d’ici le printemps 2025 au plus tard doivent remplir les conditions suivantes :

  • 80 pour cent des matières premières proviennent de Suisse, et le niveau de qualité est au moins celui de Suisse Garantie.
  • La marque Suisse Garantie est utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • Le traitement doit se faire à 100 pour cent en Suisse.
  • Produits concernés : le pain (y. c. les pains sandwiches) et les produits de boulangerie fine.

Les produits concernés par la marque « Pain suisse » comprennent également les pâtisseries. L’utilisation de la marque vous permet donc de remplir en même temps les critères de l’obligation de déclaration pour les produits en vrac.

Les avantages de la marque « Pain suisse » pour vous

  • Elle est un atout supplémentaire pour votre service clientèle, car l’origine des produits bien visible vous fait gagner en transparence et permet à vos clients de choisir des produits locaux en toute connaissance de cause.
  • Elle témoigne de votre engagement en faveur de l’agriculture et des filières alimentaires suisses, à savoir celles des céréales, de la farine et du pain suisses. Cet engagement est apprécié par les consommatrices et consommateurs, qui sont très attentifs à l’origine suisse et apprécient la qualité, la fraîcheur, le choix et le croustillant du pain suisse.
  • La confiance dans la grande qualité de vos produits en est renforcée.
  • Et vous contribuez aussi à sensibiliser les consommateurs à Pain suisse et à ses valeurs ajoutées.
  • Vous bénéficiez de la campagne promotionnelle menée par Pain suisse, à la fois sur affiches et sur les canaux de communication en ligne.

Personnes autorisées à utiliser la marque

La marque peut être utilisée par les membres directs et indirects de l’association Pain suisse (APS), pour identifier et promouvoir le pain suisse.

Déclarez dès maintenant l’origine suisse de votre pain très facilement

Pour vous permettre de répondre à l’obligation de déclaration pour les pains, petits pains, pains sandwiches et pâtisseries d’origine suisse à partir du printemps 2024, l’association Pain suisse vous propose un dispositif très simple pour demander et utiliser la nouvelle marque. Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir le logo de la marque – l’association Pain suisse examinera votre demande et vous donnera son autorisation rapidement. Si vous êtes membre de l’association Pain suisse, aucune procédure d’examen n’a lieu.
Profitez dès à présent de l’image conviviale et des effets positifs sur les ventes de la marque « Pain suisse ». Elle vous procurera des avantages décisifs, en plus d’être dans l’intérêt de votre clientèle.


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