Les Suisses préfèrent le pain suisse
29.01.2020 – Le pain suisse jouit d’une bien meilleure image que le pain d’autres pays et reste le pain préféré des Suisses. En raison d’indications trop vagues ou même inexistantes sur les origines, les consommateurs ont toutefois souvent du mal à opter consciemment pour l’achat ou la consommation d’un pain local.
Pour la troisième fois et à la demande de l’Association Pain suisse, l’institut Link a interrogé les consommateurs et consommatrices sur leur comportement de consommation et d’achat en matière de pain. 1036 personnes ont participé à cette enquête-panel menée en automne 2019.
Une nette préférence pour le pain suisse
Qualité, fraîcheur, variété et croustillant: telles sont les qualités que les consommateurs et consommatrices suisses associent au pain suisse. 79% des personnes interrogées apprécient le pain suisse pour son bon goût et presque trois quarts d’entre elles préfèrent acheter un pain suisse plutôt qu’un pain étranger.
Le manque de transparence sur l’origine
Les personnes interrogées ont en outre déclaré consommer du pain suisse à 90% – l’origine du pain et des matières premières transformées jouant pour elles un rôle majeur. Que le pain soit consommé à la maison ou au restaurant, des valeurs telles que la régionalité gagnent en importance. D’ailleurs, on observe ici une divergence notable entre les chiffres du marché et la propre estimation des consommateurs et consommatrices. L’évolution des chiffres des importations indique en effet une augmentation de la part des pains et produits de boulangerie d’origine étrangère. Ici, l’Association Pain suisse a identifié un potentiel d’amélioration: car seule une indication d’origine claire sur le point de vente ou dans les restaurants peut permettre aux consommateurs d’acheter consciemment du pain et des produits de boulangerie locaux.
Une consommation de pain en légère baisse
En Suisse, le pain est particulièrement apprécié. 98% des personnes interrogées ont déclaré en consommer régulièrement. Les variétés de pain les plus populaires sont le pain classique, la tresse, les croissants et les petits pains. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont toutefois indiqué avoir tendance à consommer moins de pain et produits de boulangerie. Cette estimation coïncide avec l’étude de marché de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) menée entre juillet 2018 et juin 2019: selon cette dernière, le volume de pain et produits de boulangerie vendus a diminué de 1,4%.
La mobilité croissante modifie les habitudes de consommation
Selon l’enquête-panel, le croissant et le sandwich sont deux types de pain de plus en plus appréciés par les consommateurs et consommatrices. Cela s’explique entre autres par l’évolution des habitudes alimentaires: les gens mangent de plus en plus en dehors de la maison, que ce soit à l’heure du déjeuner ou de la pause de midi. L’étude de marché de l’OFAG confirme cette estimation: alors que la demande est en baisse pour les gros pains, la catégorie des petits pains et des croissants jouit d’une hausse de près de 5%. Le prix au kilo de cette catégorie étant plus élevé, cela a conduit, en termes de valeur, à une croissance du marché du pain et des produits de boulangerie de 1,2%.
Market Insight: Consommation constante au cours des 2 dernières années selon les variétés (Evaluation subjective de la part des consommateurs. Ne permet pas de tirer des conclusions sur les quantités réellement consommées.)
Le pain en tant que source importante de glucides complexes
Mais le pain joue également un rôle important pour la santé et le bien-être des consommateurs et consommatrices. Ceux-ci le considèrent comme un aliment de base et comme une source de glucides complexes. Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, la consommation de féculents au sein de la population suisse est encore légèrement inférieure à la quantité recommandée de 3 portions par jour. C’est pourquoi le pain continue de remplir une fonction importante au sein de la pyramide alimentaire suisse et fait partie de l’alimentation quotidienne.
A propos de l’étude Les données ont été recueillies en automne 2019 dans le cadre d’une enquête-panel menée par l’institut Link. Cette troisième enquête consécutive a été mandatée par l’Association Pain suisse. Les 1036 personnes interrogées ont fourni des informations sur leur comportement de consommation et d’achat. Ce genre d’auto-évaluation ne permet toutefois pas de tirer des conclusions sur les quantités réellement consommées. |
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