Médias

Communiqués de presse, informations spécialisées et dossiers thématiques

Nouvelle campagne en faveur de l’origine suisse

06.02.2025 – Le 10 février, l’association Pain suisse lance sa nouvelle campagne « Regarde bien en achetant du pain ». Elle incite l’ensemble de la population suisse à une consommation plus réfléchie du pain et des produits de boulangerie fine et soutient ainsi l’obligation de déclaration en vigueur depuis février.

Plus de transparence dans l’achat du pain

Bien que 57 % des consommatrices et consommateurs croient que le pain et les produits de boulangerie fine sont produits ici et que 75 % préfèrent les produits de boulangerie d’origine suisse, les pains et produits de boulangerie fine ne proviennent pas tous de Suisse, loin de là. L’importation de produits de boulangerie a presque triplé au cours des 20 dernières années, pour atteindre environ 155 000 tonnes.

À travers différents sujets diffusés sur des affiches et dans les médias en ligne, la campagne sensibilise les consommatrices et consommateurs lors de l’achat de pain et les incite à veiller à l’origine suisse des produits et à promouvoir l’artisanat local.

Les avantages de l’origine suisse :

  • Plaisir et qualité :
    Le pain suisse et les produits de boulangerie fine, qui se déclinent en de nombreuses spécialités régionales et saisonnières, séduisent par leur goût incomparable.
  • Diversité :
    Avec près de 300 sortes de pains au choix, il existe une variété pour accompagner chaque repas.
  • Durabilité :
    La production et la transformation écologiques ainsi que les circuits de transport courts contribuent efficacement à la durabilité.
  • Promotion de la création de valeur en Suisse :
    En achetant du pain suisse, les consommatrices et consommateurs soutiennent la formation et l’emploi à tous les niveaux, des producteurs de céréales aux boulangers, en passant par les meuniers.

Œuvrons ensemble pour plus de transparence et une culture boulangère forte !

Nous invitons les partenaires de la branche à participer activement à la campagne et à faire passer le message. Du matériel de communication est disponible ici.

Mediakit

Mediakit FR «Regarde bien, en achetant du pain» (ZIP-File, 170MB) Mediakit DE «Schau drauf beim Brot-Kauf» (ZIP-File, 170MB)

Communiqués de presse actuels

27.02.2024

Une origine clairement affichée

En septembre 2023, l’association Pain suisse a mandaté LINK pour mener une étude sur la consommation de pain. Celle-ci révèle que le critère « origine suisse » joue un rôle de plus en plus important lors de l’achat de pain. Pas moins...

23.08.2021

Émettre un signal en faveur du pain suisse

Le pain et les produits de boulangerie font partie des aliments préférés des Suisses. La grande majorité d’entre eux pensent que le pain vendu dans le commerce provient de Suisse. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car les...

29.01.2020

Les Suisses préfèrent le pain suisse

Pour la troisième fois et à la demande de l’Association Pain suisse, l’institut Link a interrogé les consommateurs et consommatrices sur leur comportement de consommation et d’achat en matière de pain. 1036 personnes ont participé à...