Renoncer facultativement aux céréales et au pain est contre-productif
14.09.2015 –
Le gluten et les intolérances au gluten font partie des sujets les plus discutés dans le domaine de l’alimentation. Le flot d’informations à ce sujet provoque néanmoins aussi des incertitudes. Qu’est-ce que le gluten et quelles intolérances existe-t-il? Les Informations spécialisées de l’Information suisse sur le pain éclairent sur ces sujets.
Les Informations spécialisées «Informations utiles sur le gluten» présentent les faits essentiels sur le gluten et sur ses effets: le gluten est un mélange de protéines se trouvant dans les céréales. La pâte est pétrie en ajoutant de l’eau ce qui provoque la formation d’un réseau de gluten. C’est grâce à ce réseau que les pains gardent leur forme. Les céréales et le pain sont des fournisseurs importants de protéines dans la culture culinaire européenne. La consommation quotidienne de deux à trois tranches de pain couvre 17 à 25 % des besoins journaliers en protéines d’un adulte. La valeur nutritive des protéines, et par conséquent du repas, est encore augmentée si l’on consomme en même temps du lait, de la viande ou des œufs.
Les deuxièmes Informations spécialisées «Vivre sans douleurs, malgré une intolérance» expliquent la différence entre les trois intolérances au gluten que sont la coeliaquie, l’allergie au blé et la sensibilité au gluten non coeliaque. Contrairement à de nombreux préjugés, seules peu de personnes présentent une intolérance aux produits à base de céréales : 5 % de la population suisse au maximum souffre d’une telle maladie. Il vaut la peine d’établir un diagnostic précis d’éventuelles douleurs intestinales et à l’estomac afin de ne pas renoncer inutilement à un aliment aussi apprécié que le pain. Pour la majorité de la population, il n’existe en effet aucune raison de suivre un régime sans gluten, un tel régime n’offrant aucun avantage. Une alimentation volontairement sans gluten diminue la qualité de vie et pourrait même s’avérer contre- productive sur la santé de l’intestin pour les personnes qui ne sont pas malades. Abandonnez vos doutes et mangez de nouveau du pain de bon cœur. Vous trouverez de délicieuses recettes à base de pain ainsi que les dernières informations sur le pain, la farine et les céréales suisses sur www.painsuisse.ch.
Vous voulez en savoir plus sur le pain suisse? Deux autres Informations spécialisées consacrées à une alimentation équilibrée avec du pain ainsi qu’à la valeur nutritive du pain et des céréales paraîtront prochainement.
Les Informations spécialisées «Pain suisse» sont élaborées par l’Information suisse sur le pain (ISP) en étroite collaboration avec la nutritionniste Dr. Stephanie Baumgartner Perren, infood GmbH, et des experts reconnus issus de la production de céréales et de la fabrication de pain. Elles se basent sur les dernières connaissances concernant les effets sur la santé des céréales, de la farine et du pain et expliquent leur importance pour une alimentation équilibrée. |