Moment du pain

Pain dans les régions suisses

Le pain fait partie de notre histoire et marque de son empreinte les coutumes et les traditions. Dans chaque région de Suisse, cette histoire est vécue à travers de multiples créations de pain. Nous avons entrepris un voyage à travers la Suisse et immortalisé nos découvertes pour vous.

Tessin

Tessin

Le pain tessinois est réputé dans toute la Suisse. Pourtant, ce canton du sud offre aussi bien d’autres spécialités boulangères à goûter impérativement.

En tant que porte d'entrée vers le sud, le Tessin est riche en spécialités méridionales, mais son savoir-faire boulanger et pâtissier n'est pas non plus en reste. Certains produits trouvent leurs origines en Italie, d'autres sont issus des vallées montagneuses. Un voyage de découverte – du simple «lunghino» au croustillant «pane Vallemaggia».

Espace moyen-pays

Douces collines, magnifiques arcades et rues animées – Du Jura au Seeland, l'Espace Mittelland offre de nombreux moments de plaisir aux amateurs de pain.

L’Espace Mittelland, avec ses imposants paysages montagneux et lacustres, regorge de grandes fermes fleuries et de vastes forêts, mais aussi de nombreuses surfaces cultivées spécialisées dans les céréales panifiables, précieuses matières premières pour la fabrication de la farine et du pain. Les gastronomes apprécieront les nombreuses spécialités comme le «scharfe Berner», le «Jura Régio» ou encore la «cuchaule» fribourgeoise et le «pain à tête» de Soleure.

Espace moyen-pays
Zurich

Zurich

Zurich allie vie urbaine créative et nature idyllique. Outre un tissu industriel de pointe, elle dispose d'une offre culinaire innovante et variée.

Zurich lance les tendances. Les grandes boulangeries qui alimentent le secteur de la restauration et du commerce de détail cohabitent avec de nombreuses petites enseignes, dans la ville et aux alentours. Leur production attrayante et urbaine s'inscrit dans la mouvance végan et bio et respecte les saisons. Les initiés n'ignorent pas non plus qu'au coeur de la ville se cache le plus grand moulin à céréales de Suisse. Surprenant, non?

Suisse orientale

Avec son goût de l'authentique et de la tradition, la Suisse orientale séduit tous les palais et vaut le détour pour ses nombreuses spécialités boulangères.

En Suisse orientale, les stars des boulangeries sont le pain saint-gallois et le bürli (ballon local). Pas de doute là-dessus. Même si les «Bröötis», originaires d’Appenzell, ne laissent pas non plus nos sens indifférents! Dans les Grisons, on ne jure que par la couronne du Val Poschiavo et en Thurgovie, on raffole du pain énergétique (Powerbrot). Mais que se cache-t-il derrière le pain amidonnier-engrain de Schaffhouse? Découvrez-le maintenant!

Suisse orientale
Région lémanique

Région lémanique

La région lémanique se compose des cantons de Genève, Vaud et Valais et la densité de sa population se reflète à travers la diversité de ses pains.

La région autour du lac Léman possède une impressionnante diversité de pains. «Le Glâneur», «La Taillaule» ou encore le «Pain du Gros-de-Vaud» reflètent les traditions boulangères entretenues par les cantons de Genève, Vaud et Valais. Mais quelles sont les différences avec la Suisse alémanique? Qu'est-ce qui caractérise les pains de cette région et existe-il un «Brötligraben»?

Suisse centrale

En matière de pain, les six cantons de Suisse centrale se distinguent par leurs traditions ancestrales très chères aux habitants.

Ils ont un héritage commun, mais présentent aussi quelques différences subtiles – comme le démontre l'offre de pains régionaux. Les noms rustiques des spécialités locales éveillent nos sens et donnent l'eau à la bouche. Qu'est-ce qui se cache par exemple derrière un pain à tête, un pain Schwander ou un pain de Ranft? Et qui devine ce qu'est un «Zämagstossnigs»?

Suisse centrale
Suisse du Nord-Ouest

Suisse du Nord-Ouest

Au Nord-Ouest de la Suisse, les cantons d'Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne sont riches en tradition, comme en témoignent d’innombrables spécialités locales.

Parmi les mets les plus connus à Bâle figurent la soupe à la farine, traditionnellement servie avec le «Fastenwähe» ou pain du jeûne durant le carnaval. L'Argovie a elle aussi beaucoup à apporter culinairement parlant à la Suisse du Nord-Ouest. D'ailleurs, la culture du PurEpeautre, qui connaît aujourd'hui un regain de popularité, tire en partie ses origines de la commune d'Oberkum en Argovie.