Les types de farine en Suisse
A première vue, la diversité des farines suisses semble complexe. Heureusement, deux critères permettent de les différencier facilement.
La diversité des farines permet aux boulangers de proposer des pains variés, savoureux et nutritifs. Les différentes farines se caractérisent par deux aspects: Farines normales et farines spéciales La farine dite normale est produite exclusivement à partir de blé. La composition des farines spéciales est différente, comme par exemple la farine d’épeautre ou de seigle. Le degré de mouture Le degré de mouture d’une farine est calculé en pourcentage. Plus le degré est élevé, plus la farine contient de particules de son et d’enveloppe du grain, riche en substances nutritives. La farine complète contient au moins 98 pour cent en masse de grain, tandis que ce taux est inférieur à 30 pour cent pour la farine blanche.
Bien conserver le pain
Témoignage d’un artisanat ancestral, le pain frais est la promesse d’un instant de plaisir et d’un bon début de journée. Faut-il encore qu’il en reste ! Nous avons demandé au sommelier du pain Gregor Maier, de la boulangerie Beck Maier, comment conserver au mieux le pain et que...

Levure, levain et autres agents levants
Le principe de base est très simple, quel que soit l’agent levant utilisé – levure, levain, levure chimique ou autre – la pâte doit pousser. Mais pourquoi existe-t-il autant de présentations et de produits différents ? Quelques...

Qu’est-ce qu’une farine « mi-blanche »?
Au moment d’acheter de la farine, on n’a que l’embarras du choix : farine complète, farine d’épeautre de type 1050 ou encore farine rustique... Qu’est-ce qui les différencie, pourquoi parle-t-on de farine « mi-blanche » et peut-on vraiment utiliser la farine de son choix pour...

Mon pain est-il bon?
Beaucoup d’entre nous mangent du pain tous les jours – en raison de son bon goût. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon pain et comment juger sa qualité? Une méthode en sept étapes.

Le pain rend les gens stupides
Il paraît que le pain rend les gens stupides, les fait grossir et leur donne mal au ventre. Ces reproches sont-ils fondés?

Le pain et les habitudes alimentaires en Suisse
Le pain est un aliment consommé par quasiment tous les Suisses et il accompagne pratiquement tous les repas.

La présentation fait toute la différence
Le pain et le sel: encore aujourd’hui un symbole puissant d’hospitalité, surtout lorsqu’ils sont savamment mis en scène au restaurant. 7 idées pour s’inspirer.

Acheter du bon pain
Quatre choses à demander pour trouver le pain qui te convient.

Conseils concernant la farine
Acheter la bonne farine et la stocker correctement.

Conseils concernant le pain
Voici quelques conseils concernant le stockage, la conservation, la congélation et la cuisson du pain. Nous vous présentons également quelques idées gourmandes pour recycler le pain rassis.

Le levain, un agent levant séculaire
Il existe plusieurs recettes de pain qui, pour certaines, demeurent inchangées depuis des siècles. Un seul aspect les rapproche: elles ont toutes besoin d’un agent levant.

Quatre ingrédients au super-pouvoir!
Il ne faut pas plus de quatre ingrédients pour faire un bon pain suisse. Savamment mélangés et travaillés, ils font des miracles.
