Grain & Pain

Les céréales

Les céréales en Suisse – espèces et méthodes de culture

Les espèces de céréales et les méthodes de culture ne cessent de se développer en Suisse.

Les céréales suisses sont cultivées depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, elles occupent une place de choix dans notre alimentation. Chaque année, 144 000 hectares de céréales sont ensemencés, soit l’équivalent de la surface du canton d’Argovie. Le développement des céréales va bon train: outre la sélection de nouvelles variétés, les méthodes de culture sont elles aussi en constante évolution.   © Headerimage: Unsplash

Espèces de céréales

Aperçu des différentes espèces de céréales utilisées dans les pains suisses

Culture des céréales

Culture des céréales

En Suisse, la culture des céréales constitue une source de revenus importante depuis de nombreuses générations, qui œuvrent dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Garantes de ces principes, les prestations écologiques requises (PER) président à l’exploitation de 98 pour cent de la surface agricole suisse. Certains standards de production encore plus exigeants comme la production céréalière extensive («Extenso», label IP Suisse) et la culture biologique, ont aussi le vent en poupe.

La collecte des céréales

Les centres collecteurs suisses jouent un rôle important dans la transformation des céréales.

Une fois la récolte effectuée, les agriculteurs amènent les céréales dans un centre collecteur. Ces établissements veillent à ce que les céréales soient correctement nettoyées et stockées avant d’être transformées dans les moulins.

La collecte des céréales