Article

5 faits sur les consommateurs de pain en Suisse

Résultats des études-panel

Le pain est disponible partout et quasiment à tout moment, sous de multiples formes. Que ce soit à la boulangerie, chez les grands distributeurs ou dans les stations-service. Mais qui en mange quand, où et à quelle fréquence? Et quelles sont les variétés de pain les plus appréciées? Voici cinq faits tirés des études-panel «Pain suisse Etat des lieux 2016» et «Evaluation de suivi 2017».

Marlies Keck

1. Mars vs Vénus


© Achtgrad°

L’équilibre hommes-femmes des consommateurs de pain en Suisse est respecté. A l’exception des croissants (62%) et des sandwichs (50%) significativement plus souvent plébiscités par les hommes que par les femmes (croissants: 47%, sandwichs: 40%). 
Mais comment expliquer ces tendances?

2. L’âge importe peu


© Achtgrad°

Quelle que soit la tranche d’âge, les produits de boulangerie sont consommés par tous, avec en tête le pain classique, suivi de la tresse et des petits pains. On constate que les 15-29 ans consomment beaucoup plus souvent des croissants (70%) et des sandwichs (60%) que les tranches de population plus âgées.

3. Röstigraben? Brötligraben!


© Achtgrad°

En Suisse allemande, 72% des habitants prennent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine un déjeuner, 69% un dîner, 82% un souper et 42% un encas entre les repas. En Suisse romande, ces chiffres sont respectivement de 76%, 74%, 82% et 36%. Ainsi, les Romands prennent plus souvent un déjeuner et moins souvent un encas (dix-heures, goûter) que les Alémaniques. Apprends-en plus sur le Brötligraben ici.

4. Le pourquoi du comment


© Achtgrad°

Qu’est-ce que Monsieur et Madame Suisse aiment mettre sur leur pain? Les principaux critères d’achat sont la fraîcheur, la proximité du lieu d’achat et le croustillant. Viennent ensuite le type de farine, l’aspect «Swissness» et l’assortiment étendu. Dès lors, rien d’étonnant à ce que la Suisse occupe une position dominante au niveau international, quand il s’agit de qualité et de diversité des pains.

5. Les chouchous du public


© Achtgrad°

A la question «Quels produits de boulangerie consommez-vous?», le pain classique arrive en tête, suivi de la tresse et des petits pains. Les croissants, les toasts et les sandwichs se situent au milieu du classement. Ce sont les pâtisseries et les galettes de pain qui sont le moins consommées.

Qu’en est-il pour toi?