Article

Le centre collecteur fait le lien entre l’agriculteur et le moulin

Le rôle du centre collecteur de céréales dans la chaîne de création de valeur ajoutée

Chaque année, environ 370’000 tonnes de farine sont traitées en Suisse, dont près des deux tiers sont destinées à la fabrication du pain. Mais ce n’est pas l’agriculteur qui apporte les céréales directement au moulin; Le chemin qui mène du champ au meunier passe par un point important: le centre collecteur.

Caroline Brinkhoff

La récolte bat son plein: Les mois de juillet et août sont des mois intensifs pour l’industrie céréalière. Après la récolte, l’agriculteur apporte ses céréales au centre collecteur le plus proche. Dans les régions agricoles, ces centres sont responsables de la réception des céréales, du nettoyage des grains et de l’assurance qualité. Ensuite, le grain est stocké dans des silos. Les centres collecteurs se chargent du stockage des céréales, un service important pour les acteurs du marché en aval.

Le contrôle qualité est l’une des tâches centrales d’un centre collecteur. Christian Rytz du moulin Rytz explique: «Chaque livraison de céréales panifiables que nous recevons est évaluée pour savoir si le grain convient à la fabrication du pain.» Pour répondre à cette question, les céréales panifiables sont vérifiées selon divers facteurs. En plus du contrôle qualité, les collaborateurs se chargent du nettoyage et de la préparation des céréales selon les besoins des acheteurs. Un client voudra, par exemple, seulement du blé panifiable d’un certain type tandis qu’un autre client en préférera un autre parmi les trois classes de qualité existantes (TOP, classe I et II) et pourra également accepter un mélange de plusieurs variétés. Une autre tâche importante du centre collecteur est le conseil aux agriculteurs sur le choix d’une variété appropriée ou de cultures spécifiques en fonction du site. En plus des facteurs agronomiques tels que le rendement ou la résistance aux maladies, les attentes des clients en matière de qualité sont également prises en compte.

Nous avons rendu visite à Christian Rytz à Biberen et l’avons accompagné dans son travail. Découvrez maintenant dans cette vidéo, tout son rayon d’action autour des céréales suisses.