Article

L’importance d’une céréale pour toute une vallée

Les spécialités valaisannes

Des fromages de montagne aromatiques, des vins issus de raisins mûris au soleil, des abricots et des spécialités de viande délicieuses – tels sont les plaisirs culinaires auxquels le Valais fait tout de suite penser. Mais le seigle lui aussi est une spécialité du Valais. Cet article vous révèle tout ce que l’on peut faire avec cette céréale.

Caroline Brinkhoff

Il n’y a pas que le Haut-Valais qui enchante les gourmets: les producteurs innovants du Bas-Valais aussi! Voici quelques spécialités des différentes régions.

Douceurs sucrées à base d’ingrédients locaux

La boulangerie Fuchs de Zermatt a conçu une spécialité pour tous les randonneurs: le pain des guides de montagne (Bergführerbrot) est dédié aux montagnards locaux et constitue le parfait casse-croûte pour tous les randonneurs. La pâte sucrée fourrée aux pommes fraîches, aux figues et aux noix a même reçu l’or au Swiss Bakery Trophy. Que ce soit pour accompagner le thé ou la viande et le fromage, ce pain est une merveille.

Les perles de seigle de la boulangerie Zenhäusern ont, elles aussi, reçu la médaille d’or. Cette friandise savoureuse et légère au seigle valaisan enrobé de chocolat au lait, est issue d’un mariage unique entre le seigle valaisan et un fin chocolat au lait. Un impératif lors d’une visite à Sion.

Savoureuse symbiose entre le seigle et le fromage à raclette

La créativité des boulangeries valaisannes est sans limites. On peut même y goûter des chips de seigle, appelées les Croustilles de Sion. En version sucrée avec des pommes de Sion ou salée avec du fromage à raclette du Valais. Ces amuse-bouches ne sont-ils pas parfaits pour l’apéritif ou pour accompagner un bon verre de vin blanc?

Diverses communes valaisannes offrent aux touristes la possibilité de découvrir de près la tradition du seigle. Que ce soit le Show cooking à Münster, la fabrication collective de pain de seigle dans la Lötschental ou la maison historique en briques de Grimentz – il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez d’autres idées d’excursions ici: http://new-local.schweizerbrot.ch/fr/agenda-2/idees-dexcursions/

Si vous avez envie de rapporter un petit morceau de Valais à la maison et savourer le goût du vrai pain de seigle, voici la recette: Aller à la recette

Externes Bild
Conseil

Conseil: en associant astucieusement le pain, le fromage et le vin, vous obtenez une symphonie des saveurs incomparable. Par exemple, en mariant le pain de seigle valaisan, le Stanser Fladä et un fin pinot noir. Essayez!