Article

Conseils concernant le pain

Petite guide pratique pour le quotidien

Voici quelques conseils concernant le stockage, la conservation, la congélation et la cuisson du pain. Nous vous présentons également quelques idées gourmandes pour recycler le pain rassis.

Schweizer Brot

L’achat du pain

L’achat de pain permet de varier les plaisirs grâce à une diversité quasi sans limites, le mieux est de tous les goûter! Vous trouverez forcément votre pain préféré:

  1. Soyez attentif à la conservation: les pains à base de blé sont à consommer rapidement tandis que les pains de seigle et les pains complets restent frais un peu plus longtemps.
  2. Ayez l’œil: 80% de l’arôme provient de la croûte. Derrière une belle couleur attrayante se cache généralement une croûte épaisse.
  3. Demandez conseil: les boulangers et les boulangères savent quel goût ont leurs pains et peuvent vous faire des recommandations.

Essayez différentes sortes de pain et demandez conseil au personnel de vente. (Image: Dinah Brunner)

La conservation du pain

Pour que vous puissiez profiter de votre pain non seulement le jour où vous l’achetez, mais aussi les jours suivants, il faut le conserver correctement. Voici les règles d’or:

  1. Conservez le pain dans un endroit frais, sec et sans odeurs.
  2. Posez les pains foncés entamés de préférence sur une planche en bois et recouvrez-les d’un petit chiffon en coton. Mettez éventuellement une feuille d’aluminium ou un film retenant l’humidité sur l’entame, pour éviter que la surface ne se dessèche trop rapidement.
  3. L’idéal est de conserver les pains clairs dans une poche en lin, en coton ou en papier ou dans un récipient en céramique.
  4. Ne gardez jamais le pain dans un sachet plastique ou au réfrigérateur!

Un stockage correct est primordial pour garder le pain le plus frais possible. (Image: Dinah Brunner)

La congélation du pain

Le pain doit être congelé en vrac, le plus frais possible et à une température de -18 degrés au minimum. Une fois congelé, placez-le dans un sachet plastique et remettez-le immédiatement au congélateur. Les pains clairs ne devraient pas être congelés plus d’une semaine, tandis que les pains foncés et la tresse peuvent rester jusqu’à deux semaines au congélateur.

Congelez le pain en vrac, le lendemain placez-le dans un sachet plastique et remettez-le au congélateur. (Image: Dinah Brunner)

Le réchauffage du pain

Mettez les petites pièces (jusqu’à 250 g) encore congelées dans le four préchauffé à 200°C pendant 3 à 4 minutes. Pour les gros pains et les pains spéciaux, compter 7 à 8 minutes, puis laissez reposer 45 à 60 minutes. Astuce: congelez le pain en tranches et réchauffez-les dans le grille-pain.

Astuce pour les petits ménages: congelez le pain en tranches et décongelez-le directement dans le grille-pain. (Image: Dinah Brunner)

L’utilisation du pain rassis

Personne n’aime jeter de la nourriture et encore moins du pain. Avec du pain rassis, on peut faire de la panure ou des croûtons – et même des plats délicieux comme la soupe au pain, le gratin de pain ou encore la Torta di Pane. Vous trouverez ici d’autres idées de recettes à base de pain rassis.

ATTENTION: le pain moisi et filant n’est plus bon et doit être jeté à la poubelle.