Toujours deux ans d'avance sur le pain
Impressionnant de voir comment de petites graines donnent naissance à de nouveaux épis en seulement quelques mois. Développer les meilleures variétés de céréales pour la culture et la nutrition humaine demande beaucoup de patience. La sélection d’une seule variété de céréales dure en moyenne entre douze et quinze ans.
Les céréales sauvages sont le résultat de la sélection naturelle. Au fil du temps, les hommes ont utilisé des méthodes et des outils plus sophistiqués pour influencer plus ou moins consciemment la sélection et continuer à la développer, aujourd’hui en laboratoire, pour donner naissance à une nouvelle variété de céréales à l’issue de processus longs et complexes qui peuvent durer plus d’une décennie.
Aujourd’hui, pour sélectionner une nouvelle variété de céréales, on tente d’associer les meilleures propriétés de plusieurs variétés. Chaque nouvelle variété doit satisfaire aux divers besoins des consommateurs et de la chaîne de création de valeur ajoutée. Une sélection de céréales optimise non seulement le rendement et la résistance de la plante contre les maladies, mais aussi la qualité boulangère. Et comme chacun sait, les boulangers ne peuvent faire du bon pain qu’avec des céréales de premier choix.
Le succès de la sélection de la plante n’est pas dû au hasard! Les sélectionneurs de céréales cultivent une multitude de variétés améliorées en permanence et sont confrontés à des défis majeurs. Chaque nouvelle variété doit répondre à de nombreuses exigences. Elle doit satisfaire les besoins nutritionnels tout en tenant compte du changement climatique, de la croissance démographique et de la transformation industrielle. Les aspects techniques de la culture jouent un rôle aussi important que les exigences en termes de transformation. Le développement d’une variété implique de nombreuses contraintes en termes de qualité, résistance à la maladie et rendement. Le résultat sera toujours un compromis entre les différents objectifs.
En Suisse, Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, et l’entreprise Delley Semences et Plantes SA, sont responsables de la sélection du blé panifiable. Karl-Heinz Camp travaille chez Delley semences et Plantes à Delley, où il cultive de nouvelles variétés de blé, conjointement avec Agroscope. Il accompagne la plante depuis la graine jusqu’à l’épi final, en passant par le premier germe. Il travaille sur des croisements de plusieurs blés qui doivent faire naître une nouvelle variété aux propriétés optimisées. «Entre le croisement initial et la commercialisation, il faut compter environ 12 à 15 ans jusqu’à l’obtention d’une variété acceptable pour fabriquer du pain suisse», explique Karl-Heinz Camp et s’empresse d’ajouter: «L’apothéose, c’est bien sûr quand une nouvelle variété a trouvé sa place sur le marché, quand les multiplicateurs de semences ont commencé à travailler sur la nouvelle variété et qu’elle s’est bien implantée sur le marché au bout de 2-3 ans. C’est l’aboutissement d’un travail de 15 ans.»
Découvrez le monde de la sélection de céréales et suivez dans cette vidéo la journée de travail d’un sélectionneur de maïs et comment naît une nouvelle variété végétale à l’issue de processus fastidieux et de méthodes complexes sur plus d’une décennie.