Article

Semencière/ semencier

Comment naît une nouvelle variété de céréales?

Rien ne ressemble plus à un pain qu’un autre pain. Ah bon, vraiment? Non seulement les farines utilisées et les formes données au pain sont très variées mais la préparation d’un bon pain commence véritablement chez le producteur de semences.

Schweizer Brot

Chez nous, le pain est considéré comme un aliment de base. C’est pourquoi la semence, un bien culturel millénaire, constitue la base de notre alimentation. Depuis de nombreuses générations, elle a été cultivée, multipliée et transmise à la descendance. Les variétés ainsi créées sont uniques et se distinguent par leur fertilité et leur diversité. Chez les paysans, depuis plus de dix mille ans, la tradition veut que l’on réserve une partie de la récolte pour s’en servir de semence la saison suivante.

Multiplication des semences aujourd’hui

Aujourd’hui toutefois, ce sont les producteurs de semences tels que la SEMAG qui se chargent de cette tâche. La SEMAG, une association de cinq syndicats de producteurs de semences, conclut des contrats avec les agriculteurs afin de prendre en charge le grain de leur récolte. Celui-ci est livré à Lyssach, où il est nettoyé et certifié comme semence. Il en résulte alors un grain généreux et sain servant de semence et ainsi de base pour le pain suisse.

Le producteur de semences a toujours au moins deux ans d’avance sur le pain. Ce qui est produit aujourd’hui sera une céréale dans un an avant d’être vendu sous forme de pain l’année suivante. Découvre le monde du grain et du pain et apprends à mieux connaître le travail de Thomas Möri.