Histoire

Du pain sur la planche pour les artisans fribourgeois

Estavayer2016 – La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

Le comité d’organisation de la Fête fédérale de lutte a confié le mandat de la livraison des produits de boulangerie aux artisans boulangers fribourgeois.

Claudia Vernocchi

Sous la houlette de Terroir Fribourg et de l’Association des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Fribourg, un consortium de boulangeries a été créé afin d’être en mesure de répondre à la demande en produits de boulangerie lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui aura lieu du 26 au 28 août à Estavayer-le-Lac (FR).

Quinze boulangers, 250 000 visiteurs

Dans les faits, ce ne sont pas moins de 15 artisans boulangers de tout le canton qui contribueront à la production quotidienne de pains, croissants ou ballons commandés par les cantines de restauration et les divers stands alimentaires chargés de sustenter les quelque 250?000 visiteurs attendus. Pour coordonner le tout, une task-force constituée de cinq personnes a été mise sur pied, avec comme mission de proposer une offre standardisée, que ce soit au niveau des recettes, du conditionnement ou de la livraison. Une base arrière située dans les environs de la fête permettra de centraliser toute la production, avant de la trier et de la livrer sur le site.

En confiant ce mandat aux boulangers fribourgeois, le comité d’organisation d’Estavayer2016 affirme sa volonté de travailler avec des acteurs régionaux. De leur côté, Terroir Fribourg et l’association des boulangers entendent profiter de cette vitrine pour démontrer qu’en collaborant, les artisans locaux sont capables de lutter dans la cour des grands et peuvent constituer une alternative crédible aux grands groupes industriels, même pour une manifestation de cette importance.