Article

La consommation de pain en Suisse

Une consommation quotidienne, mais en quantité réduite

La population suisse consomme environ 115 grammes de pain par personne et par jour, tendance à la baisse: on consomme moins de pain aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

Thomas Mauch

La consommation par habitant

Entre 18 et 75 ans, les Suisses consomment en moyenne 115 grammes de pain par jour. C’est ce que révèle l’étude menuCH[1] menée entre janvier 2014 et février 2015 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires sur un échantillon de 2000 personnes venant de toute la Suisse. Les hommes mangent beaucoup plus de pain (138 g) que les femmes (92 g). La consommation de pain se réduit manifestement après la retraite. À partir de 65 ans, la consommation quotidienne de pain se limite à 105 g. C’est en Suisse alémanique que l’on mange le plus de pain, à savoir 121 grammes, contre 105 g en Suisse romande et 95 grammes seulement en Suisse italienne. La consommation de pain a tendance à baisser. Les dernières statistiques disponibles sur la consommation de pain, et qui datent de 2009, révélaient une consommation quotidienne de 135 g par personne et par jour. Notez que les statistiques sur la consommation de pain se basent sur la quantité de céréales et de farine. Ces chiffres ont donc une portée limitée et sont peu comparables aux données de l’étude menuCH.

Que dépensons-nous pour le pain

Les dépenses des ménages pour le pain vont dans le même sens[2]. Alors qu’un ménage suisse dépensait 25,79 CHF pour le pain en 2015, il ne dépensait plus que 24,22 CHF en 2018, ce qui représente 0,239 % du budget total d’un ménage. En pourcentage, les dépenses consacrées au pain ont pourtant moins baissé que la consommation de pain illustrée ci-dessus. Les dépenses faites pour des sandwiches et des produits boulangers, sucrés ou salés, ont cependant légèrement augmenté.

Réduction des ventes, augmentation du chiffre d’affaires

Les chiffres concernant la demande de pain frais dans le commerce de détail confirment la baisse de consommation de pain[3]. Dans la période entre juillet 2018 et juin 2019, on a vendu 114 221 tonnes de pain frais contre 117 965 tonnes entre juillet 2016 et juin 2017. Bien que le volume ait diminué, les commerçants ont augmenté leur chiffre d’affaires. La vente de pain frais a généré 864 millions de francs entre juillet 2018 et juin 2019, alors que le chiffre correspondant dans la période de juillet 2016 à juin 2017 était de 852 millions de francs. L’explication est tout simplement l’évolution de la demande: la vente de petits pains et de croissants a progressé – des produits dont le prix au kilo est globalement plus élevé que les gros pains. Dans le même temps, la demande de pain frais s’est détournée des pains blancs ou des pains bis au profit de pains spéciaux comme les pains complets ou les pains Paillasse. Le prix moyen d’un kg de pain frais est ainsi passé de 7,20 CHF (juillet 2016 à juin 2017) à 7,60 CHF (juillet 2018 à juin 2019). La catégorie pain frais est la plus importante dans le secteur du pain, avec une part de marché représentant plus de 50 % du marché. De ce fait, le prix moyen du pain et des produits de boulangerie passe de 8,50 CHF à 8,70 CHF au cours de la même période.

(Presque) tous les Suisses mangent du pain (presque) tous les jours

Malgré la tendance au recul, le pain continue à jouer un rôle important dans les habitudes alimentaires de la population en Suisse. 98 % des Suisses mangent du pain[4], et une grande partie en consomme tous les jours.

Market Insight: Consommation constante au cours des 2 dernières années selon les variétés (Evaluation subjective de la part des consommateurs. Ne permet pas de tirer des conclusions sur les quantités réellement consommées.)

Le pain classique, les tresses et les petits pains sont les variétés les plus appréciées. On achète le pain principalement à la Migros et dans les boulangeries. Les sandwichs sont quant à eux achetés de préférence en boulangerie, suivie de la Coop et de la Migros. Pour les consommateurs, les éléments décisifs lors de l’achat de pain sont le goût et le rapport qualité-prix. D’après les enquêtes de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et de la médecine vétérinaire OVF, la consommation de féculents par la population suisse est encore légèrement inférieure à la quantité recommandée des trois portions. Le pain joue donc encore un rôle majeur dans la pyramide alimentaire suisse, et a toute sa place dans notre alimentation quotidienne.


[1] Informations spécialisées sur la nutrition: consommation de céréales, de pommes de terre et de légumes en Suisse 2014/15. Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, OSAV, mars 2017

[2] Enquête sur le budget des ménages, 2015-2017 et 2018. Office fédéral de la statistique, novembre 2019.

[3] Rapport de marché de l’année céréalière 2018/2019. Office fédéral de l’agriculture OFAG, septembre 2019

[4] Swiss Bread Tracking 2019, Institut Link pour l’Association Pain Suisse, octobre 2019

Les données sur la consommation de pain

Quelle quantité de pain les habitants de la Suisse consomment-ils? Comment évolue cette consommation? Les données disponibles en Suisse ne permettent malheureusement pas de donner une réponse précise. Il n’existe pas de statistiques officielles en Suisse sur la consommation de pain. Les données disponibles nous permettent cependant de faire quelques estimations.