Article

Récompenses

Les lauréats des prix BOSG misent sur le pain suisse

Le prix du public suisse Best of Swiss Gastro (BOSG) a été décerné pour la 17e fois. L’origine, la qualité et la fraîcheur sont des attributs importants. On note aussi une forte présence de restaurants qui ont choisi de mettre en avant le pain suisse.

Marlies Keck

Partout en Suisse, on trouve des restaurateurs et restauratrices innovants, qui mettent en œuvre des concepts à succès. Chaque année, ils ont la possibilité de remporter un prix gastronomique, le Best of Swiss Gastro, lequel récompense un vainqueur dans huit catégories différentes, ainsi qu’un grand gagnant ou Master. La meilleure appréciation générale et donc le titre de Master 2020 reviennent au restaurant «L’O» situé à Horgen, dans le canton de Zurich, qui obtient aussi la première place dans la catégorie Fine Dining.

L’O: Michel Péclard, propriétaire, Florian Weber, partenaire (Photo: Best of Swiss Gastro)

Cet établissement propose une ambiance maritime, méditerranéenne, et une cuisine du marché. Le chef Sven Rümmeli et sa brigade ont à cœur de privilégier un ancrage régional et de travailler avec des fournisseurs locaux. Et ce choix ne concerne pas uniquement la viande, le poisson et les légumes: pour le pain aussi, la qualité suisse est à l’honneur. Un engagement fort, qui permet au restaurant d’obtenir aussi le label BOSG «Nous misons sur le pain suisse» – signe de la valeur accordée à l’origine et à la panification locales du pain.

«Nous misons sur le pain suisse»: cet autocollant récompense les restaurants qui misent sur le pain suisse. Une distinction décernée par l’association Pain suisse et Best of Swiss Gastro. (Illustration: Pain suisse)

Pour Stephan Scheuner, directeur de l’association Pain suisse et initiateur de ce label BOSG, une chose est sûre: «Le succès résulte de 1001 petits détails. Le pain suisse en fait partie, dès lors que l’on met en œuvre de façon crédible des critères d’origine, de qualité et de fraîcheur.» C’est dans cet esprit que travaillent aussi d’autres lauréats des prix BOSG. Le Heimeli, le Samses et le Bierliebe & Friends, trois établissements primés dans d’autres catégories, mettent également en avant le pain suisse, tout comme le Grotto Ca’Nostra et le Zelgli Träff, qui ont obtenu la deuxième place dans leur catégorie. Cette forte présence de restaurants qui ont choisi de miser sur le pain suisse montre que la valorisation du pain suisse dans le secteur de la restauration peut être un véritable atout.

Les gagnants des huit catégories en 2020

Externes Bild
Le plaisir du pain au restaurant

Les restaurateurs suivants misent volontairement sur le pain de qualité suisse et ont reçu la distinction «Nous misons sur le pain suisse» à l’occasion de la Best of Swiss Gastro Award Night

.

Distinction BOSG «Nous misons sur le pain suisse»