Article

La levure, une vraie diva

Autant le savoir

Elle est unicellulaire; sur le plan botanique, elle fait partie des thallophytes et est égalementconsidérée comme un champignon. Avec son pouvoir levant, elle s’épanouit de manière explosive sous certaines conditions.

Felicia Gähwiler

Pas du tout visible à l’oeil nu, on trouve la levure sous forme sauvage quasiment partout dans la nature. Les gens de culture égyptienne l’utilisaient déjà dans la fabrication du pain et de la bière, toutefois sans vraiment savoir ce qui était vraiment utile et capital pour eux. Dans la fabrication du pain, les Egyptiens furent les premiers à être en mesure de provoquer une fermentation en laissant reposer la pâte. Ce n’est qu’en 1857 que le Français Louis Pasteur a découvert à l’aide d’un microscope que la levure était constituée de cellules vivantes.

Hefe
© Illustration Konrad Beck

Conditions idéales

Avec l’aide de diverses technologies, la levure est cultivée depuis des siècles. En laboratoire, elle est cultivée dans des conditions stériles par l’adjonction d’éléments nutritifs. Une vraie diva, car elle ne déploie ses forces que dans des conditions idéales. Elle aime une ambiance chaude. Lorsqu’elle est associée à de l’amidon et du sucre, elle transforme le sucre en alcool et en dioxyde de carbone, ce qui donne une pâte aérée lors de la cuisson. Les produits de boulangerie deviennent plus souples et ont un goût particulier. Dans les boissons, elle assure l’alcool et fournit des vitamines.

Schönheitselixier

L’acide folique, l’acide pantothénique et la biotine sont importants pour avoir une peau, des cheveux et des ongles sains – ils sont tous présents dans la levure. La teneur en calcium pour des os et des dents solides, le fer et le zinc sont aussi convaincants. La levure est riche en vitamines B. Comme elle contient, outre les vitamines, de précieuses substances constructives, elle est utilisée en pharmacie sous forme de levure Bio.

Les produits les plus courants sont la levure fraîche en cubes, sous forme liquide ou la levure sèche en poudre. La levure de boulangerie doit être stockée à une température de 2 à 5 °C.