Première étape vers un bon pain suisse
Les multiplicateurs de semences décident du pain que nous mangerons dans deux ans.
Organisation des multiplicateurs de semences en Suisse
Lorsque les agriculteurs veulent faire pousser des céréales, ils ont besoin de graines pour leurs semis. Près de 1400 exploitations agricoles produisent des semences et des plants en Suisse. Néanmoins, tout le monde ne peut pas produire des semences en Suisse car pour devenir multiplicateur, il faut une autorisation de la Confédération. L’exploitation doit par ailleurs être rattachée à un établissement multiplicateur.
La répartition des tâches entre le multiplicateur et l’établissement multiplicateur se fait comme suit:
- L’agriculteur-multiplicateur s’occupe de la culture des semences dans le champ, par exemple des différentes variétés de céréales. Il contrôle la parcelle, suit la phase de croissance et récolte le grain au moment venu. Le grain de la récolte est ensuite amené à l’établissement multiplicateur.
- L’établissement multiplicateur contrôle à son tour les semences et les nettoie. Si les semences répondent aux prescriptions de qualité, elles sont certifiées. L’établissement multiplicateur stocke alors les semences et les commercialise. C’est ici que le producteur de céréales se fournit en graines pour ses semis.
Quel pain mangerons-nous dans deux ans?
La multiplication est déterminante pour approvisionner la Suisse en bons types de farine. Les semences cultivées aujourd’hui seront présentes sur nos tables dans deux ans, sous forme de pain: la première année, le multiplicateur produit les semences, la deuxième année l’agriculteur cultive les céréales. Les producteurs de semences doivent donc estimer dès aujourd’hui quels types de farine seront sollicités sur le marché dans deux ans, et dans quelles quantités.
Un label de qualité pour les semences suisses
En Suisse, les agriculteurs-multiplicateurs et les établissements multiplicateurs se sont associés pour fonder la swisssem, Fédération suisse des producteurs de semences. Cette association représente les intérêts de la branche et gère les contrôles qualité et les certifications en collaboration avec Agroscope et l’Office fédéral de l’agriculture. swisssem souhaite aussi inciter les boulangers suisses à travailler le plus possible avec des céréales suisses. Pour cela, elle a créé le label de qualité «Semence Z Suisse».
© Headerimage: Unsplash