Les prestations écologiques requises – un standard de haut niveau
La culture des céréales suisses est respectueuse de l’environnement et répond à des standards de développement durable.
A ce jour, 98 pour cent de la surface agricole en Suisse est exploitée conformément au standard des prestations écologiques requises (PER). Ce standard tend à une agriculture respectueuse de l’environnement et durable. Les prestations écologiques requises englobent différents aspects qui doivent être pris en compte par les agriculteurs, notamment:
- les directives concernant les semences,
- un assolement régulier,
- une protection appropriée du sol,
- un bilan de fumure équilibré ou
- les exigences concernant la protection des sols, les cultures spéciales et les bordures tampon.
Règles strictes lors d’utilisation de produits phytosanitaires
Les agriculteurs répondant aux PER doivent utiliser les produits phytosanitaires de façon limitée. Des directives régissent l’utilisation des produits autorisés. Elles fixent également la période durant laquelle ils peuvent être utilisés, à savoir uniquement lorsqu’une proportion déterminée de plantes est infestée par un parasite ou lorsque l’agriculteur trouve un nombre défini de parasites sur ses plantes.
Contribution d’intérêt général
Les prestations écologiques requises englobent également des tâches incombant aux paysans et aux paysannes, dans l’intérêt de tous; la conservation de la biodiversité et la protection du paysage par exemple. Ces efforts sont indemnisés par des paiements directs de la part de la Confédération.
© Headerimage: Unsplash