Dans la peau d’un meunier!
Le Mühlerama installé dans l’ancien moulin Tiefenbrunnen est un petit bijou parmi les musées zurichois. Sur place, on peut découvrir un moulin pré-industriel en service, se faire expliquer la mécanique complexe par un meunier et même mettre soi-même la main à la pâte.
Là où étaient autrefois stockés les sacs de farine et où résonnaient les sabots des chevaux, on trouve aujourd’hui des logements, des magasins, des discothèques et des restaurants: il s’agit du quartier Tiefenbrunnen au centre de Zurich. Le moulin a presque 100 ans. Une brasserie s’y trouvait auparavant, jusqu’à sa fermeture en 1913. Les familles Wehrli et Koller ont racheté les bâtiments et construit un moulin. Celui-ci a fonctionné dès le début à l’électricité, installée par la ville de Zurich en 1907. Le moteur d’origine date de 1913 et fait encore tourner les machines actuelles. Ce moulin était l’un des plus grands d’Europe. Il pouvait moudre 50 tonnes de céréales en 24 heures soit 75 kg de blé à l’heure, correspondant à 50 kg de farine. Il a tourné nuit et jour pendant 70 ans jusqu’en 1983, année de sa transformation en musée.
Le moulin ainsi que les principales installations impliquées dans le processus de mouture sont toujours présents et l’on continue de moudre plusieurs tonnes de farine chaque année. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la fabrication pré-industrielle de farine sous un angle plus vivant. Les meuniers et autres spécialistes veillent au bon fonctionnement de la machinerie et aux réparations éventuelles en cas d’usure ou de dommage. Lors de courtes visites guidées, ils montrent au public les principales étapes de transformation de la céréale en farine.
Quand le visiteur se prend pour un sac de farine
Contrairement à une exposition statique, le musée a la particularité de proposer au public de mettre la main à la pâte et de comprendre les principaux rouages du moulin, en prenant part au travail. Cette pratique favorise la compréhension des enfants et des adolescents sur ce que représente un artisanat traditionnel. D’autant que le concept du «fait maison» plaît de plus en plus, comme en témoigne l’atelier de meunerie particulièrement apprécié. Non seulement les enfants, mais également les adultes, tous âges confondus, sont ravis de moudre leur propre farine à l’aide de différentes techniques proposées: meule de pierre, moulin manuel, moulin à manivelle et même un vélo. Après le passage au tamis, chacun peut peser sa farine, l’emballer et la ramener à la maison. Mais avant cela, rien ne vaut une bonne glissade! A la fin de la visite, on peut s’amuser à se laisser glisser le long du toboggan qui acheminait autrefois les sacs de farine.
Faire son propre pain
Après trente ans de service, il est temps pour le musée de faire peau neuve. Le moulin industriel reste la pièce maîtresse. Mais à l’avenir, les visiteurs pourront davantage mettre la main à la pâte en fabriquant leur propre pain à partir de la farine qu’ils auront moulue. Le four à pain agrandi pourra être loué pour des événements ou des formations. En outre, le thème de l’alimentation occupera plus de place dans l’exposition permanente. Les expositions temporaires continueront de faire partie du concept, qui misera davantage sur des supports interactifs.
Mühlerama, Seefeldstrasse 231, 8008 Zurich, Tél. 044 422 76 60
Horaires d’ouverture: du mercredi au samedi, de 14h à 17h; dimanche, de 10h à 17h.
Pour des anniversaires d’enfants ou des groupes, il est possible de réserver un atelier supervisé pour fabriquer son pain.