Article

Le pain HaRü

Le meilleur de deux univers

Clair ou foncé? Les deux! Telle était la devise de Rolf Meier lorsqu’il décida de lancer, avec sa talentueuse équipe, un pain spécial à l’occasion du salon professionnel de la branche, il y a une vingtaine d’années. C’est ainsi qu’est né le «Pain HaRü», un pain à base de farine multi-céréales, avec deux pâtes: une claire et une foncée.

Marlies Keck

Pourquoi choisir alors qu’on peut prendre les deux? Une question rhétorique à laquelle Rolf Meier de la Kreativ Beck AG a répondu avec son pain HaRü. Il précise avec un petit sourire: «Avec le pain HaRü, on profite du meilleur des deux univers, deux pains en une bouchée, d’une pierre deux coups !» Ce pain est en effet composé d’une pâte claire et d’une pâte foncée, ce qui lui donne un aspect un peu marbré. Le mélange est aussi très harmonieux sur le plan gustatif: du croustillant légèrement épicé à une douceur sucrée en passant par une saveur grillée. «Pour obtenir ce goût unique, nous sommes passés par de nombreux essais. Mais pour nous qui aimons créer des nouveautés et qui adorons la boulangerie artisanale, ce n’était que du plaisir. Je me souviens encore de ces formidables moments dans la boulangerie.»

HaRü: tout sauf «à l’arrache»

Cela fait maintenant plus de 20 ans. La recette est restée inchangée depuis. Le pain «HaRü» qui est un acronyme des communes Hasle et Rüegsau BE et qui leur rend hommage, demande une longue préparation. «Pour ces deux pâtes, l’une comme l’autre à base une farine multi-cérales, il faut commencer par préparer une prépâte qui est laissée au repos jusqu’à obtention de la consistante et des arômes recherchés.» Ce n’est qu’à ce moment-là que les pâtes sont «incorporées» l’une à l’autre. Une fois sorti du four, on obtient un pain moulé avec une mie aussi compacte qu’aérée et une croûte merveilleusement croustillante dont tout le monde raffole. «Le jury du Swiss Bakery Trophy 2014/2015 a lui aussi décerné la médaille d’or au pain HaRü avec la mention: «Harmonieux et original, bravo!». Aujourd’hui encore, le pain HaRü est le pain spécial que nous produisons le plus.»

haru-brot
Conçu dans l’Emmental, le pain HaRü est le fruit d’une alliance réussie entre une pâte claire et une pâte foncée. © Boulangerie Meier

Un «multitalent» qui passe partout

Avec son caractère hétéroclite, le pain HaRü s’adapte à toutes les occasions. Rolf Meier nous explique: «Selon comment vous l’accompagnez, vous mettrez en valeur l’une ou l’autre face du pain. Nous proposons donc le pain HaRü dans différents formats, aussi en forme de sandwich, pour une expérience gustative exceptionnelle. Il se marie aussi très bien avec la confiture, le miel, la salade et les soupes».
Vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans la vallée de l’Emmental pour découvrir ce fabuleux mélange de saveurs et titiller vos papilles. Rolf Meier propose aussi ses produits en ligne sur le site «frischesbrot.ch». Bon appétit!

La boulangerie Meier: Kreativ Beck AG

Cela fait 23 ans que Rolf Meier a ouvert sa boulangerie, au départ comme une petite entreprise. A ce jour, la production est assurée par 54 employés répartis dans les quatre filiales de Hasle-Rüegsau, Wynigen, Worb et Boll. La boulangerie a remporté neuf médailles au Bakery Trophy 2014/2015; une performance unique en Suisse! Le pain HaRü des Meier s’est vu décerner la médaille d’or pour son goût harmonieux et son originalité. Disponible aussi sur www.frischesbrot.ch

La boulangerie Meier