Article

Du pain au clic

Retirer la marchandise ou se faire livrer sur painfrais.ch

Les sites de vente en ligne et les services de livraison font partie du quotidien, aussi chez de nombreux boulangers-pâtissiers. La pandémie a donné un élan supplémentaire à la numérisation, et une nouvelle plateforme, painfrais.ch est même née pendant l’année de crise. Un aperçu de la situation.

Marlies Keck

Depuis qu’Internet existe, Albert Meier développe au sein de sa société Aplus AG des logiciels modulaires et des solutions de vente en ligne qui permettent aux entreprises de gérer toute leur administration en ligne sur une plateforme, de la prise de commande à la comptabilité en passant par la facturation et la saisie du temps de travail. Beaucoup de ses clients sont des boulangeries, des pâtisseries et des confiseries, réparties dans toute la Suisse. Les boulangeries et la vente en ligne: est-ce bien compatible? «Et comment!» nous répond Albert Meier avec conviction, et il ajoute: «Se priver du marketing numérique, c’est se priver délibérément de chiffre d’affaires.» S’il est bien conçu, un site de vente en ligne vous rapportera le même résultat qu’une nouvelle filiale, mais sans le moindre personnel. Bien sûr, il faut en soigner la présentation, avec des photos professionnelles et des descriptifs de produits attrayants. «Une fois que tout est en place, le reste se fait presque automatiquement.»

frischesbrot
Commandée en ligne sur painfrais.ch, la marchandise est aussitôt prête à être retirée ou livrée.

Retrait ou livraison

Facile à dire, pourtant certains membres de la branche restent sceptiques. «En effet», nous dit Meier. La crise sanitaire a cependant montré toute l’importance d’un canal numérique. «Surtout quand on veut éviter de faire la queue au magasin ou de perdre du temps.» Le principe du «Click&Collect» qui permet de définir l’heure à laquelle on souhaite retirer la marchandise commandée en ligne, est au cœur-même de la plateforme painfrais.ch, dernière application de la société Aplus. Le concept est simple: sélectionnez une boulangerie de la région, commandez vos articles et réglez-les. Retirez ensuite vos achats dans le magasin à l’heure choisie ou optez pour une livraison à domicile. Il est également possible de prendre un abonnement pour une expédition postale. Pour les livraisons à domicile, painfrais.ch travaille avec les taxis et livreurs locaux. Meier est d’ailleurs constamment à la recherche de nouveaux partenaires. «Nous sommes actuellement en pourparlers avec différents prestataires» explique Meier. On pourrait envisager que la livraison des croissants et du pain soit associée à celle du journal. Il aurait apprécié de pouvoir collaborer avec «Pain du Coin», le service de la Poste Suisse, mais sa démarche n’a pas encore abouti. Ce n’est pas trop grave, car le point fort de painfrais.ch reste le Click&Collect.

frisches
Pour les livraisons à domicile, painfrais.ch s’est allié à des coursiers locaux, comme ici à Soleure.

Une plateforme pour toute la Suisse

«Le retrait permet avant tout de gagner du temps» nous explique Meier, car: «Qui aime passer sa pause-déjeuner à faire la queue pour choisir et payer sa collation?» On peut aussi démarcher les pendulaires qui n’aiment pas manquer leur correspondance dans les transports publics. Le retrait en magasin ne prend en effet que quelques secondes. «Une situation gagnant-gagnant» nous dit Meier avec le sourire: «Le client gagne un temps précieux pendant sa pause et le commerçant gagne des clients et augmente son chiffre d’affaires.» Ceci n’est cependant possible qu’à condition qu’un grand nombre de boulangeries mettent en ligne leur offre sur painfrais.ch. En Suisse alémanique, près de 15 boulangeries ont déjà opté pour painfrais.ch. «Il y a encore certaines zones blanches» admet Meier. Le but est de proposer ce service dans l’ensemble des régions linguistiques sous les variantes frischesbrot.ch, panefresco.ch et panfrais.ch. Meier nous confie donc que la plateforme est ouverte aux 1100 boulangeries-pâtisseries de Suisse, même celles qui ne sont pas clientes chez lui. Pour adhérer à painfrais.ch, les boulangeries-pâtisseries doivent s’acquitter d’une redevance unique de 1749 CHF. S’ajoute une commission prélevée sur chaque commande. Les clients Aplus paient 8 pour cent et les autres 16 pour cent. Cette commission couvre les frais de transaction pour le règlement par carte bancaire, les sachets pour le retrait et la promotion du service, explique Meier. «Les client-e-s paient la même chose qu’en magasin». Les coûts de la livraison sont répercutés sans la moindre marge. On pourrait donc croire à première vue que l’entreprise ne fait aucun bénéfice.

frischesbrot
Une carte sur le site Internet de painfrais.ch affiche tous les points de vente.

Le défi d’un site internet

Pour Raphael Stocker de la boulangerie Stocker à Zürich, le site painfrais.ch est un complément idéal à ses points de vente traditionnels. La demande de produits frais et de qualité est parfois un obstacle à la mise en place d’un site internet propre au magasin. Les produits de pâtisserie doivent être réfrigérés et ne peuvent donc pas être expédiés par la poste.» Proposer tout son assortiment de produits en ligne, et pas seulement les produits à longue durée de conservation, demanderait de lourds investissements, notamment sur le plan logistique. Il est donc préférable de pouvoir recourir aux services d’expédition et de livraison de painfrais.ch. «La plupart des clients qui commandent sur painfrais.ch optent pour la livraison. Ce sont généralement des entreprises qui organisent un apéro ou un lunch professionnel, ou qui veulent des croissants et autres viennoiseries pour leurs réunions.» On a aussi de plus en plus d’opérations de marketing qui joignent une petite collation au prospectus publicitaire. «Les particuliers préfèrent se rendre en magasin, optent pour l’offre «Pain du Coin» ou encore souscrivent à un abonnement de tresse ou de pain.» Comme le facteur fait de toute manière sa tournée, les conditions de livraisons sont très avantageuses pour le client final. L’offre se limite cependant au pain et vous ne pouvez pas décider l’heure de livraison. «J’ai ainsi une offre adaptée à chaque groupe-cible, des clients de passage aux clients professionnels en passant par les abonnés au pain et les pendulaires pressés. C’est cette combinaison qui fait notre succès.»

Raphael Stocker complète ses points de vente traditionnels par la vente en ligne sur painfrais.ch mais aussi par l’offre de «Pain du Coin».
Externes Bild
https://painfrais.ch/

Sur la plateforme painfrais.ch, les boulangeries peuvent proposer tout leur assortiment de pains, de pâtisseries et d’amuse-gueules. L’initiateur du projet assure aux clients un Click&Collect rapide et aux boulangeries une planification simplifiée.

painfrais.ch