Article

Les meuniers: acteurs de la création de valeur

A propos des céréales, de la mouture et de la bonne utilisation des farines

Nous n’aurions pas un aussi grand choix de pains s’il n’existait pas autant de farines différentes. Les meuniers ont recours aux technologies les plus modernes pour tirer le meilleur des céréales et obtenir un bon pain. Grâce à leur savoir-faire, ils contribuent grandement à la qualité et à la diversité de notre pain quotidien.

Caroline Brinkhoff

L’art de la meunerie consiste à produire la farine adaptée à chaque type de pain ou de pâtisserie. Il requiert des connaissances approfondies sur les céréales, la mouture et l’utilisation des farines, y compris sur leur composition et la synergie des différents composants. Les meunières et meuniers sont de véritables multitalents – à l’aide d’installations généralement automatisées, ils transforment des produits agricoles bruts – en particulier des céréales – en farines et flocons destinés à l’alimentation humaine. Dans le cadre de la gestion durable et du ménagement des ressources, les sous-produits de meunerie tels que le son réintègrent le circuit et sont utilisés, p.ex., pour nourrir les animaux.

La beauté du métier de meunier

En Suisse, on recense aussi bien des entreprises régionales produisant des farines de manière traditionnelle, que des grandes minoteries telles que Swissmill, le plus grand moulin de Suisse, qui transforme 1000 tonnes de céréales par jour. Sämi Graf est meunier et fier de l’être. «Ce qui fait la beauté de ce métier, c’est de travailler avec un produit naturel et de constituer le maillon dans la chaîne alimentaire entre les agriculteurs et les boulangers ou les transformateurs de farine. Cela montre que le métier de meunier est un métier indispensable.»

Les différents produits de mouture

Les meunières et meuniers sont responsables du contrôle qualité, du nettoyage méticuleux et de l’entreposage des matières premières, du traitement mécanique, de l’emballage et de la livraison des farines. Au quotidien, cela signifie qu’ils réceptionnent les céréales livrées et contrôlent leur qualité. Puis, celles-ci sont nettoyées et entreposées jusqu’à leur transformation, c’est-à-dire jusqu’à ce que le grain soit moulu entre deux cylindres. Selon les besoins, le meunier/la meunière mélange les produits de la mouture. Il en résulte une large gamme de farines – la base du grand choix de pains et pâtisseries proposé en Suisse.

Habileté artisanale et savoir-faire

Au fil des ans, le métier de meunier/meunière a énormément évolué. Aujourd’hui, il est marqué par l’aspect technologique. Les nouveaux produits et nouvelles technologies de transformation placent sans cesse les meuniers/meunières devant de nouveaux défis et requièrent une adaptation constante. Mais, même dans le plus moderne des moulins, le savoir-faire et l’habileté artisanale sont indispensables.

Découvre les milles facettes du monde de la meunerie et visionne la vidéo pour tout savoir sur le travail de Sämi Graf et sa participation dans la chaîne de valeur.