Sur les traces d'une spécialité
Il est rond, croustillant et légèrement fariné en surface: c’est le Schlumbergerli. Grâce à sa croûte en forme de rosette et à sa mie moelleuse, ce petit pain bâlois fait bonne figure dans toutes les corbeilles à pain. Mais au fait, d’où le Schlumbi tire-t-il son nom et d’où vient la recette originale? Nous avons mené l’enquête.
Jusque dans les années 1950, le Schlumbergerli était principalement connu à Bâle et dans ses environs. Depuis, les choses ont changé. Ce petit pain rond et croustillant, confectionné à partir de pâte à Semmel avec une structure ouverte en forme de rosette est aujourd’hui vendu dans toute la Suisse, et parfois même à l’étranger: en effet, à Milan, un boulanger suisse établi en Italie propose le Schlumbergerli à sa clientèle, et ce, toujours sous son nom d’origine. Mais d’où vient ce nom, au juste? Selon Patrimoine culinaire Suisse, c’est le banquier et industriel Amedée Schlumberger qui, à la fin du XIXe siècle, ramena le petit pain de Mulhouse, en Alsace, jusqu’à Bâle.
Nostalgie culinaire
Pendant la guerre franco-allemande de 1870/71, Amédée Schlumberger fut contraint de quitter l’Alsace, alors occupée par les Allemands. Il partit vers le sud, puis s’installa en Suisse en 1872, où il courtisa la fille de la famille Ehinger. Après leur mariage, ils déménagèrent à Bâle et intégrèrent alors la classe supérieure de la ville. La vie semblait parfaite – mais il avait la nostalgie de son cher petit pain bien croustillant, en forme de rosette et à la croûte élastique craquant légèrement sous les doigts. Amédée trouva alors un boulanger qui accepta de lui confectionner ces petits pains et se fit un plaisir de les servir à des occasions mondaines. Lorsqu’on interrogeait le boulanger sur ces petits pains qui n’avaient pas encore de nom; il disait simplement qu’il s’agissait des «petits pains que Schlumberger avait commandés». Dans le langage courant, on leur donna alors le diminutif de Schlumbärgerli, et plus tard de Schlumbis.
Un prix spécial anniversaire à 5 centimes
En 1972, les boulangers bâlois appelèrent à célébrer le 100ème anniversaire de l’émigration de Schlumberger. La population avait toutes les raisons de se réjouir car, à cette occasion, les boulangers vendirent des petits pains au même prix que 100 ans plus tôt, c’est-à-dire, à 5 centimes la pièce. Ce qui représentait un prix 3 à 4 fois moins élevé qu’en 1972. Cette opération remporta un tel succès qu’au bout de trois heures seulement, environ 1 million de petits pains furent vendus.