Article

Mettre le pain en scène

Les plus belles idées déco avec le pain

Une table joliment dressée fait le bonheur des invités et des hôtes. Pourtant, une question revient souvent: que faire avec le pain? Notre réponse: mettez-le en scène! Voilà comment réussir votre déco avec le pain.

Marlies Keck

Pain servi dans la serviette

Les serviettes font partie de la table au même titre que les assiettes, les couverts, etc. Pour un style harmonieux, il est recommandé de choisir un modèle parmi les innombrables couleurs et motifs disponibles et d’assortir la décoration en fonction de celui-ci. Envelopper le petit pain dans la serviette permet alors d’économiser de la place. Si vous l’attachez à l’aide d’une ficelle en coton ou d’un cordon, le pain ainsi emballé devient un petit cadeau original pour les invités – que vous pouvez accompagner du porte-nom et/ou de la carte de menu selon l’occasion. Attention! Les serviettes en papier ne conviennent pas pour envelopper des aliments. Utilisez plutôt des serviettes en matière naturelle telle que le lin.

Pourquoi ne pas placer ses invités? Voilà une façon très simple de combiner porte-nom, serviette et petit pain. (Photo: Dinah Brunner)

Petits pains présentés dans du verre

Le verre convient à toutes les formes, toutes les couleurs et tous les motifs. Il est sobre, élégant et se combine ainsi parfaitement avec le pain. Si vous optez pour des baguettes, de grands vases seront parfaits. Et pourquoi ne pas cuire des petits pains directement dans un petit moule en verre? Cela vous permettra de préparer un petit pain en verrine pour chaque invité. Pour ce faire, formez une boule à partir d’un morceau de pâte et laissez-la lever dans la verrine (remplie au 2/3 maximum) pendant une demi-heure environ. Faites quelques entailles sur sa surface et glissez-la au four à 200 degrés pendant environ 15 minutes. Laissez ensuite refroidir. Veillez à utiliser une verrine résistante à la chaleur et, si possible, de forme conique. Pour finir, nouez un ruban assorti à la décoration autour de la verrine, et le tour est joué.

Des accroche-regards garantis: les petits pains en verrine et les baguettes servies dans de grands vases. (Photos: Dinah Brunner)

Petits pains servis dans un pot de fleur

Ah, l’été, le soleil et les garden-partys! Pourquoi ne pas s’inspirer de ce thème pour décorer votre table? Les matériaux naturels, les plantes et les herbes aromatiques lui apporteront un flair et fraîcheur. Pour rester dans le thème, servez les petits pains dans des pots de fleur en terre cuite (neufs). La combinaison de produits naturels confère à la table un aspect particulièrement harmonieux – en effet, le pain est passé de l’état de grain à celui de farine pour finalement se transformer en un produit savoureux. Attention! Afin que les pots n’explosent pas dans le four, faites-les tremper pendant environ 2 heures dans de l’eau froide avant de les enfourner. Après les avoir laissé sécher en surface, vous pouvez alors les utiliser comme des moules. Revêtez-les de préférence avec du papier cuisson afin d’obturer le trou au fond. Puis, formez une boule à partir d’un morceau de pâte, mettez-la dans le pot en veillant à ne le remplir qu’au 3/4. Laissez lever le petit pain jusqu’à ce que la pâte arrive en haut du pot. Préchauffez le four à 200 degrés et glissez-y le pot pendant environ 45 minutes (pour des pots d’environ 10 cm de diamètre). Alternative: remplissez les pots de fleur en terre cuite avec différents petits pain achetés chez le boulanger.

Laissez-vous inspirer par la nature: la combinaison du pain et des pots de fleur en terre cuite est idéale pour une garden-party. (Photo: Dinah Brunner)

Miche de pain porteuse d’un message

Le vrai plaisir du pain commence à la découpe – un moment multi-sensoriel dont vous ne devriez pas priver vos invités! Présentez donc la miche entière et laissez vos invités découper eux-mêmes leur morceau de bonheur. Des matériaux naturels tels qu’une planche en ardoise ou en bois, un couteau à pain à lame crantée et une serviette en tissu lui donneront alors un aspect encore plus précieux. Si vous y ajoutez un message personnel, vos invités seront doublement surpris. Pour ce faire, posez simplement le pochoir sur le pain et saupoudrez-le de farine (ou d’amidon de maïs). Retirez ensuite le pochoir avec précaution et voilà… votre pain est orné d’un message personnel. Bon appétit!

Surprenez vos invités avec un message de bienvenue, individuel et plaisant, directement sur le pain. (Photo: Dinah Brunner)