Article

Types de farine et degrés de mouture

Quelle farine pour quelle utilisation?

Blé, seigle, épeautre: chaque variété de céréales peut être moulue en farine blanche, mi-blanche, bise ou complète. Mais qu’est-ce qui différencie les types de farine et quelle en est l’utilité?

Marlies Keck

Il existe tellement de farines différentes qu’il est facile de s’y perdre. Pourtant, il n’existe que deux grandes catégories de farine: la farine dite normale, produite exclusivement à partir de la mouture du blé, et les farines spéciales qui se différencient clairement des farines normales de par leur composition ou leur utilisation. La farine d’épeautre, de seigle, d’orge, la farine aux cinq céréales, mais aussi les farines avec ajout de germes de blé, de graines, de flocons d’avoine ou d’oléagineux, en font partie.

Types «durs»

Les farines se distinguent par leur degré de mouture, calculé en pourcentage. Plus le degré est élevé, plus la farine contient de particules de son et d’enveloppe du grain, riche en substances nutritives. La farine complète contient jusqu’à 98 pour cent du grain, tandis que ce taux est inférieur à 30 pour cent pour la farine blanche. La farine blanche provient donc essentiellement de l’amande du grain.


Un degré de mouture de 30-85% (farine de blé 1100) signifie que 15% de l’enveloppe ont été éliminés lors de la mouture et que 30% de farine de type 400 ont été extraits de la farine. Cette répartition varie d’un pays à l’autre. © Ecole professionnelle Richemont

Farine blanche (type 400 ou 550)

Par «farine blanche», on entend toutes les farines dont le degré de mouture est bas; les particules de germe et d’enveloppe contenues dans la mouture sont minimes. La farine est donc plus claire et est riche en gluten. Les propriétés boulangères de la farine blanche sont excellentes pour la confection de gâteaux, de pains clairs ou blancs, de baguettes et de toutes sortes de pâtisserie.
Recette du pain tessinois

Farine mi-blanche (type 720)

La farine mi-blanche contient un peu plus de particules d’enveloppe et de substances minérales que la farine blanche, ce qui lui confère un arôme de blé légèrement plus prononcé. Elle convient pour la préparation de pains mélangés et de pains plus clairs. Elle est aussi utilisée comme base pour les mélanges de farine.
Recette de pain mi-blanc

Farine bise (type 1100)

La farine bise est nourrissante et riche en protéines, en substances minérales et en vitamines issues de l’enveloppe du grain. Avec son goût prononcé, elle est idéale pour les produits boulangers dits «foncés» et les pains à la croûte croustillante, ou pour être mélangée à d’autres farines.
— De nombreux pains cantonaux suisses sont à base de farine bise ou mi-blanche.

Farine complète (type 1900)

La farine complète contient au moins 98 pour cent du grain de blé entier, ce qui explique sa haute teneur en fibres. Celles-ci sont rassasiantes et riches en vitamines et en substances minérales. La farine complète s’inscrit dans une alimentation équilibrée à base de pains foncés, de biscuits sains et de gâteaux riches en fibres.
Recette de pain complet

halweiss-ruch-vollkorn-hefeteig
« Pâte à base de farine blanche, semi-blanche, à bise et à grains entiers »
Conseils&astuces: petit guide pratique pour le quotidien

Astuces pour stocker la farine, conserver, congeler ou réchauffer du pain, et idées pour recycler intelligemment du pain dur.

Conseils & astuces