Un plaisir pour les yeux, mais pas seulement: la betterave est un très vieux légume, excellent pour la santé, que les Romains savaient déjà apprécier à sa juste valeur.
Préparation
- Bien mélanger la farine blanche avec l’eau et pétrir vigoureusement pendant 4 minutes. Couvrir et laisser reposer la prépâte pendant 30 minutes.
- Dissoudre le sel dans 40 ml d’eau, ajouter à la pâte et malaxer brièvement.
- Dissoudre la levure dans 40 ml d’eau, ajouter et malaxer.
- Ajouter 100 grammes de betterave tiède (cuite et réduite en purée) et continuer de pétrir 10 minutes environ.
- Incorporer également 100 grammes de betterave (cuite et coupée en petits dés) dans la pâte, couvrir et laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.
- Poser la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et diviser en trois grandes parts égales. Former des boules, couvrir et laisser reposer encore 20 minutes environ sur la surface de travail.
- Rouler les boules en rouleaux pointus pour former des baguettes et disposer avec beaucoup d'espace sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de beurre. Couvrir et laisser reposer une dernière fois pendant 45 minutes, dans un endroit chaud et si possible humide.
- Préchauffer le four à 250 degrés (chaleur haut et bas) et poser un petit bol d’eau résistant à la chaleur sur la sole du four.
- Faire de multiples entailles sur les pains et cuire 30 minutes à 250 degrés.
- Les pains sont cuits lorsqu’ils rendent un son creux quand on tapote le dessous. Laisser refroidir sur une grille.
Conseil
Les amateurs d’épices peuvent agrémenter la pâte d’ail, de romarin ou de chili.
Vous trouverez cette délicieuse recette de la boulangerie Kult à Bâle et bien d’autres encore dans le livre «Dinkelreis&Pfefferchirsi», paru chez AT Verlag.