Bien aérée à l’intérieur, croustillante à souhait à l’extérieur – réalise ta propre baguette à l’aide de cette recette pas à pas et du tuto vidéo.
Préparation
- Mettre la farine et le sucre dans un bol. Ajouter la levure émiettée et l'eau.
- Mélanger au robot à la vitesse 1 pour obtenir un pâton. Après 8 minutes, passer à la vitesse 2 et pétrir 4 minutes.
- Ajouter le sel et pétrir encore 4 minutes à la vitesse 2.
- Couvrir la pâte (avec un sachet plastique découpé ou un linge de cuisine) et laisser lever pendant 2,5 heures - tout en la «dégazant» après 30, 60 et 90 minutes.
- Pour le dégazage, «battre» la pâte d’un coup sec sur le plan de travail. Etirer les parties supérieure et inférieure, les rabattre vers le milieu puis battre à nouveau la pâte. Etirer les côtés gauche et droit, les rabattre vers le milieu et battre. Etirer à nouveau les parties supérieure et inférieure, rabattre vers le milieu et battre. Répéter une dernière fois l’opération sur les côtés. Recouvrir la pâte et laisser lever.
- Après 2,5 heures de repos au total et trois dégazages, diviser la pâte en deux et façonner des baguettes d’env. 38 cm de long sur une surface farinée. Recouvrir et laisser à nouveau lever 20 minutes.
- Préchauffer le four à 240 degrés (chaleur supérieure et inférieure).
- Faire quatre entailles sur chaque baguette, saupoudrer légèrement de farine et enfourner sur le rail inférieur. Pulvériser immédiatement et généreusement le four avec de l’eau.
- Laisser cuire les baguettes 27 minutes. Au bout de 10 minutes, entre-ouvrir la porte du four pendant environ 30 secondes pour laisser s’échapper la vapeur.
Articles similaires
Pain rustique de Bâle
Ce pain appelé «Schlumbi» à Bâle est rond et croustillant. Faisant bonne figue dans toutes les corbeilles à pain, ce pain rustique se caractérise par sa croûte croustillante et légèrement farinée.

Fromage mariné sur pain de seigle
Si cette recette n’est pas encore sur ta liste «à essayer absolument», tu devais l’ajouter! Une seule chose à dire: essaye à tout prix ce mélange de saveurs exceptionnel!

Pain perdu aux carottes
Le pain rassis peut être utilisé pendant plusieurs jours. Il n’est donc pas nécessaire de le jeter. La recette du pain perdu par exemple, s’y prête parfaitement. On utilise ici de la tresse rassie, pour un résultat tout simplement divin.
