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Le pain suisse au restaurant

L’importance de la provenance

Le pain au restaurant est plus qu’un simple accompagnement et tu es en droit de te demander d’où il vient. Car un assortiment de qualité permet de sublimer l’expérience gustative.

Virginia Beljean

Qui aime dépenser de l’argent pour un repas au restaurant qui ne tient pas ses promesses? Le plat principal ne fait pas tout; l’ensemble du menu et les ingrédients qui le composent comptent aussi. Dès lors, pourquoi devrions-nous nous contenter – au restaurant comme à la maison – de pain réchauffé sans saveur alors que le pain suisse a tellement à offrir?


Manger au restaurant sort de l’ordinaire – tout doit être réuni pour passer un bon moment. © pexels.com

Offre régionale et de saison

La demande en produits régionaux ne fait que croître dans le milieu de la restauration et suit ainsi la tendance actuelle à consommer des aliments issus d’une production durable. Les plats de saison et le pain fabriqué localement occupent une place toujours plus importante. On veut savoir ce que l’on mange et d’où proviennent les ingrédients qui composent nos plats.
Certes, vous avez le choix parmi les entrées, les plats et les desserts et en règle générale, c’est vous qui décidez ce que vous allez manger. Mais pour le choix du pain, c’est une autre affaire, et ce dans la plupart des restaurants. Pourtant, en tant que client et hôte, vous avez le droit de savoir d’où proviennent les aliments mis devant vous. Quand on vous apporte du pain suisse, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un produit savoureux et de qualité, originaire de la région. Si le type de pain servi n’est pas précisé sur la carte, cela peut valoir la peine de demander sa provenance, au même titre que la viande, le fromage ou le vin.


La provenance des aliments proposés est importante. © painsuisse.ch

Durabilité

Exigez des produits suisses. Opter pour des produits régionaux signifie plus de fraîcheur, de qualité et de saveur. Pourquoi cela? Les aliments produits et récoltés dans la région restent frais plus longtemps que ceux qui ont subi un long trajet. Ni les ingrédients ni le produit fini n’ont dû parcourir de longues distances avant d’arriver sur la table. Ils sont non seulement frais, mais ont aussi un impact positif sur notre empreinte écologique. Les trajets plus courts préservent l’environnement grâce à une consommation réduite en énergie fossile et garantissent de surcroît des produits ultra frais, de qualité supérieure. En privilégiant les produits régionaux, c’est toute la chaîne de création de valeur que vous soutenez, et par là même les entreprises et la main d’œuvre locales.


La fraîcheur compte. © pixabay.com

Entamer la conversation

S’enquérir de la provenance des plats au restaurant, y compris du pain servi, encourage aussi l’échange et la prise de conscience des défis et des besoins auxquels les fournisseurs et les producteurs sont confrontés tous les jours. En vous renseignant, vous manifestez d’une part votre estime à l’égard du produit et du fabricant. D’autre part, le produit que vous avez dans votre assiette n’est plus anonyme. Abordez sans autre le personnel de service et demandez d’où vient le pain servi – en savoir plus sur sa provenance ne le rendra que meilleur! Et qui sait, peut-être aura-t-il été fabriqué par le boulanger du village ou directement dans les cuisines du restaurant, vous garantissant ainsi un lien direct et une fraîcheur optimale.


Entamer la conversation au restaurant permet de vous informer et peut motiver le restaurateur à acheter local. © unsplash.com

© Image d’en-tête unsplash.com