Article

Black Beauty

Pas seulement pendant la fête d’Halloween

La tendance est aux aliments noirs: Du sel volcanique au smoothie noir spécial détox. Pour obtenir un pain noir, il suffit de mettre du charbon végétal dans la pâte. Il est alors idéal pour la fête d’Halloween ou pour un petit-déjeuner le lendemain d’une soirée bien arrosée!

Michael Wahl

Tresses, pains au lait, baguettes, croissants ou sandwiches, les Suisses adorent les produits de boulangerie. Mais lorsqu’ils arrivent tout noirs sur l’assiette, cela fait un drôle d’effet. Non, ils ne sont pas brûlés, mais simplement cuits avec une farine grise au départ et devenus noirs par traitement.  «On ne s’attendait pas à autant de réactions positives», dit Dominic Meyer Hans, gérant des Moulins Meyerhans à Weinfelden TG depuis 2015. Cela n’a rien de surprenant, car un croissant noir avec des graines de sésame presque blanches et un sandwich noir avec du fromage clair et des tomates rouges, cela ne passe pas inaperçu et éveille la curiosité. Tout aussi impressionnant: une tresse avec un boudin blanc et un bousin noir.

mehl

Une production de quelques tonnes

«Nous voulions créer quelque chose de spécial pour la nuit des boulangers», explique Meyerhans. «J’avais déjà vu de la farine noire à l’étranger, celle-ci arrivait donc au moment.» Sans plus tarder, les créateurs de notre laboratoire ont cherché la bonne farine. Ils ont trouvé également dans l’UE le charbon végétal qui noircit la pâte et qui est approuvé pour une utilisation en cuisine. Il ne suffisait plus que de trouver le bon mélange pour obtenir une belle couleur noire. «Enfin, nous avons dû mettre en place le processus de production et l’emballage adéquats pour éviter la propagation du charbon végétal dans les autres farines.» Entre-temps, plusieurs tonnes de farine noire ont été produites et utilisées dans les boulangeries. Les boulangers doivent toutefois faire attention. Comme la pâte est noire, il est difficile de voir quand le pain est cuit. «Nous conseillons de faire cuire en même temps un pain clair qui sert de référence.» Ainsi, on repère facilement la fin de la cuisson.»

brot

Coup d’œil au-delà des frontières

Le pain tout noir a été vu pour la première fois en 2015 au Japon, pendant les «street food festivals». La tendance à pris naissance avec le premier Hamburger noir, le «Kuro-Burger» vendu même par l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide. La tendance s’est propagée comme une traînée de poudre à d’innombrables autre produits et est ainsi arrivée en Europe. En Allemagne, le produit a été testé dans une chaîne de restauration rapide bien connue et commercialisé avec succès. Maintenant c’est notre tour et on trouve déjà des sandwichs noirs par exemple dans les grands magasins Migros. Ou bien achetez la farine directement en ligne à Bäckernachtmehl et faites votre propre pain noir.