Céréales panifiables et fourragères
En Suisse, on cultive les céréales à deux fins: pour servir de matière première au pain ou pour être mélangées aux aliments pour animaux.
En 2017, les paysans et paysannes suisses ont produit 971 000 tonnes de céréales; 446 000 ont servi à la fabrication de pain, 525 000 au fourrage.
Céréales panifiables: des céréales suisses pour du pain suisse
En Suisse, les principales céréales cultivées pour la consommation humaine sont le blé, l’épeautre et le seigle. Ces cultures occupent un peu plus de la moitié de la surface agricole réservée aux céréales. Cela représente près d’un are de céréales panifiables par habitant en Suisse. La Suisse produit elle-même 80 à 85 pour cent des céréales panifiables nécessaires. Chaque jour, on consomme 246 grammes de céréales par personne en Suisse, sous forme de pain, de pâtes, de riz ou de muesli.
Les céréales fourragères, matières premières pour l’alimentation animale
Les céréales fourragères constituent un élément important des mélanges pour l’alimentation animale. L’orge, le maïs, le triticale, le blé fourrager et l’avoine sont plantés à cette fin. La qualité de ces céréales est différente des céréales panifiables. Leurs propriétés boulangères sont moins bonnes, mais leur valeur nutritive est identique. Elles sont utilisées pour leur apport énergétique dans les mélanges fourragers, en plus de protéagineux comme les tourteaux de soja et de colza. Le son, sous-produit issu de la mouture des céréales panifiables, est également utilisé dans ces mélanges.
© Headerimage: Unsplash