Le traitement mesuré des plantes
Les céréales doivent être protégées des maladies et des parasites. Les agriculteurs suisses agissent avec précaution dans ce domaine.
Produits phytosanitaires: point trop n’en faut
Les produits phytosanitaires font gagner beaucoup de temps aux producteurs céréaliers et aident à éliminer les mauvaises herbes. Ils évitent également de perdre trop de céréales à cause des maladies et des parasites. Toutefois, l’agriculteur utilise ces produits le moins souvent possible: par souci d’économie, mais aussi pour préserver les ressources naturelles. L’important est de pouvoir continuer à exploiter la terre, l’eau et l’air.
Des contrôles stricts dans le traitement des plantes
En Suisse, l’emploi de produits phytosanitaires est soumis à des règles et contrôles stricts. En fonction de la méthode de culture, il est totalement ou partiellement interdit. La production bio renonce complètement aux produits phytosanitaires chimiques, les productions Extenso ou PER les autorisent de manière très limitée. Des seuils dits de tolérance déterminent dans quelle mesure ces produits peuvent être utilisés lorsqu’une production est infestée par des parasites. Pour lutter contre les parasites et les maladies, des produits naturels peuvent être utilisés, tels que des décoctions de savon à l’huile de coco ou de l’extrait de quassia. Qui plus est, le recours aux insectes utiles contre les nuisibles et au désherbage manuel, avec une herse ou une binette, se développent de plus en plus.
© Headerimage: Unsplash