Petite guide pratique pour le quotidien
Acheter la bonne farine et la stocker correctement.
Toutes les farines ne se ressemblent pas: en fonction des parties de céréales entrant dans leur composition, celles-ci peuvent adopter une couleur plus ou moins foncée. Mais elles se distinguent également par leur degré de mouture.
- Farine blanche: elle est uniquement composée de la partie la plus intérieure du grain de blé, l’amande. Celle-ci contient surtout de l’amidon et environ 10 pour cent de protéines.
- Farine mi-blanche: elle contient une petite partie de l’enveloppe (extérieure) du grain.
- Farine bise: la part d’enveloppe contenue dans la mouture est ici nettement plus importante.
- Farine complète: contient une grande partie du grain entier.
Bien conserver la farine
La farine claire se conserve plusieurs mois après la date limite de consommation, à condition qu’elle soit stockée dans un récipient bien fermé, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. La farine foncée étant plus riche en matières grasses, elle rancit plus rapidement. D’une manière générale, il est déconseillé de conserver la farine à proximité de café ou d’épices afin d’éviter qu’elle n’absorbe leurs odeurs. Enfin, plus la farine est vieille, plus ses qualités boulangères diminuent.
Sans gluten
Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten peuvent avoir recours à la farine de sarrasin. Toutefois, celui-ci a un goût prononcé bien particulier. La farine de maïs ou de riz peut également servir d’alternative.
Plus de vitamines
La farine complète est la plus riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux, lesquels sont excellents pour la santé. Plus la part de grains entiers est élevée, plus la part de ces précieuses substances est importante. Toutefois, cela est surtout valable pour les farines bio. Les autres farines complètes peuvent en effet contenir une part de substances toxiques supérieure à celle contenue dans les farines blanches.