De la pierre plate jusqu'à la meunerie automatisée
Depuis la pierre plate du néolithique jusqu’à la meunerie équipée de machines modernes automatisées, des millénaires se sont écoulés.
La meule plate
La meule plate était connue en Europe depuis 3800 av. J. C., au néolithique. Deux pierres étaient utilisées: une grande pierre plate ou concave (la «gisante») et une pierre plus petite (la «courante») que l’on faisait glisser ou heurter sur la première comme dans un mortier, afin de concasser et broyer le grain.
La meule
![]() |
La meule est taillée dans le grès ou le quartz. Diamètre: un mètre à un mètre et demi. La surface circulaire est creusée de sillons permettant au grain de pénétrer dans le circuit de l’intérieur vers l’extérieur. Le meunier devait tailler la pierre de temps en temps à l’aide d’une haveuse pour l’affûter. C’est pourquoi il était souvent surnommé l’«affûteur». |
Vieux moulins
![]() |
Ce sont probablement les Romains qui inventèrent le moulin à eau et qui l’introduisirent dans notre pays. Les moulins sont situés au bord des ruisseaux ou des rivières car leur roue est mue par l’énergie hydraulique. Au Moyen Age (12ème siècle), les moulins appartenaient aux nobles et aux cloîtres. Les paysans n’avaient le droit de faire moudre leur grain que dans le moulin appartenant à la seigneurie. A partir de 1306, l’existence d’importants moulins est attestée par des titres: Tiefenbrunnen-Zurich, Bussenhausen-Pfäffikon, Villmergen et Dintikon en Argovie, Moulin de la Doux à Tavannes, Haslimühle à Wigoltingen TG. |
Le meunier, un travailleur à façon
![]() |
Pendant des siècles, la meunerie demeura le seul métier mécanisé. Le meunier effectuait un travail à façon et moulait le grain que lui apportaient les paysans. Il obtenait pour ce travail une rémunération.
Schéma d’un moulin tournant à l’eau: |
© Headerimage: CC Wikimedia