Culture céréalière biologique avec le Bourgeon
Le bio au sommet de sa forme: la Suisse cultive toujours plus de céréales selon des standards écologiques.
Du bio sans produits chimiques
La culture céréalière biologique doit faire face à des règles strictes. Les producteurs concernés renoncent complètement aux engrais chimiques de synthèse et aux produits phytosanitaires. La fumure s’effectue presque exclusivement avec du lisier et du fumier, si possible en provenance directe de la ferme. Le désherbage se fait mécaniquement, avec une herse étrille ou tout simplement à la main.
Le bio, un concept global
La production biologique s’inscrit dans le cadre d’un concept agricole global. Cela signifie que les paysans doivent exploiter toute leur ferme selon des standards bio et pas uniquement quelques cultures, comme c’est le cas dans la production extensive. La culture céréalière implique d’utiliser impérativement des semences biologiques et de respecter les standards bio pour la transformation des céréales – les céréales doivent par exemple être stockées séparément dans les centres collecteurs et les moulins.
Plus de travail pour moins de rendement
Comme pour la production extensive, les producteurs de céréales bio acceptent de travailler plus pour un rendement moindre – au profit d’une production durable et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi la Confédération verse là aussi une participation aux exploitations bio. En outre, les produits bio peuvent être vendus plus cher dans le commerce. Le Bourgeon Bio Suisse est le label bio le plus connu du pays.
© Headerimage: Unsplash