Deux apprentis font sensation au Brot-Chef
Jeunes, ambitieux et pleins d’idées : Lena Masanti et Jona Schuhmacher, alias l’équipe « Flour Power », ont participé au Brot-Chef de cette année. Nous les avons suivis lors de cette aventure, de leur inscription spontanée jusqu’à la grande finale, mais aussi pendant le coaching et la répétition.
En 2025, le concours professionnel « Brot-Chef » fête ses dix ans d’existence en bonne et due forme, l’édition anniversaire ayant pour devise « Let’s Celebrate ». Chaque équipe participant au concours doit s’inspirer de cette devise pour proposer ses propres créations dans les catégories requises – du pain spécial aux petits pains et pâtes tourées, en passant par les douceurs sucrées, les snacks apéritifs et la pièce d’exposition.
Des équipes ? « Oui, car nous voulions oser quelque chose de nouveau pour cette édition anniversaire », explique Stefan Kogler, organisateur et secrétaire général de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse. « Nous exigeons beaucoup des apprentis, c’est pourquoi, pour la toute première fois, nous avons décidé de laisser concourir des binômes. Ainsi, même les très jeunes talents en première ou deuxième année d’apprentissage peuvent participer s’ils forment une bonne équipe. »
Et c’est le cas de Jona et Lena. Même si, en réalité, ils voulaient attendre encore un an avant de participer. « Nous n’étions qu’en première année d’apprentissage lorsque nous nous sommes inscrits », raconte Lena. Mais il a suffi que leur patron Joël Alt de la boulangerie Bäckerei Alt leur rappelle l’existence du concours pour qu’ils se décident à tenter leur chance. « Il a réussi à éveiller notre ambition », explique Jona, avant d’ajouter malicieusement : « Au final, nous ne pouvions que gagner, au moins en expérience. » Ils ont ainsi sélectionné des idées de recettes et des photos et après une nuit de travail, ils ont soumis leur candidature le 20 juin – à la dernière minute.
Et leurs efforts ont porté leurs fruits : Jona et Lena se sont qualifiés pour la finale. Ils ont présenté un concept qui a séduit, avec la framboise comme fil rouge, des couleurs vives allant du vert au rose, une pièce d’exposition en forme de chapeau de fête accompagné de ballons – et du pop-corn comme élément de décoration ludique pour illustrer le thème « Let’s Celebrate ».

De précieux conseils et astuces
Autre nouveauté de cette édition : l’accompagnement par une coach. « Avec Glenda Müller, lauréate 2021, nous avons à nos côtés une personne capable de donner de précieux conseils aux équipes », explique M. Kogler. « Au final, il ne s’agit pas seulement d’établir un palmarès, mais d’encourager la relève et de montrer l’enthousiasme que suscite notre métier. »
Pour Joël Alt aussi, la participation de ses « protégés » est une expérience particulière : « Je suis passé par l’école professionnelle de Richemont et je connais les concours professionnels pour y avoir participé en tant que spectateur. SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills sont certes d’un autre niveau, mais l’esprit est le même. C’est super que le concours Brot-Chef permette également à de très jeunes professionnels de montrer leur talent. Je soutiens cette initiative à 100%. » Il sait aussi la charge de travail supplémentaire que représente la participation à ce type de concours, qu’il s’agisse de libérer du temps de travail ou d’accompagner les participants pendant la phase d’entraînement.

Lors du coaching, Glenda ne leur a pas seulement donné des conseils pratiques, elle a également aiguisé leur sens du détail. À quoi le jury prête-t-il attention ? À la réalisation soignée du travail, au savoir-faire artisanal, au contrôle du poids des pâtons, à la gestion intelligente du temps, à la précision de la décoration. « Ce qui compte, c’est ce que les apprentis montrent sur place, et non ce qu’ils ont prévu à l’avance », explique Glenda.
Son message : les participants qui, pressés par le temps, ne réalisent pas une décoration soignée ou qui modifient les recettes dans le stress risquent de perdre des points. Elle leur a également donné quelques petites astuces, comme utiliser des aide-mémoires pour les poids et les temps de cuisson, tester les machines à l’école professionnelle, utiliser au mieux la pause de 30 minutes.
Jona a profité du coaching pour remettre en question les recettes et tester différentes variantes : « Peut-on préparer le fourrage de cette manière ? Ou est-ce considéré comme un produit semi-fini ? » – Glenda a répondu patiemment et a conseillé la clarté : « Plus vous planifiez votre travail avec précision, plus vous serez en confiance le jour de la finale. »
La répartition des rôles a également été clarifiée : Jona apporte son énergie et ses talents en pâtisserie, Lena son calme et sa précision pour le pain et les snacks. « Nous nous complétons parfaitement », confie Lena. Le coaching a été bénéfique au duo ; il lui a notamment appris à se structurer davantage. « Nous sommes tous les deux plutôt spontanés », explique Lena. « Et quand le temps presse, cela ne nous pose aucun problème d’improviser. Mais pour réussir dans un concours, il faut des processus clairs. »


La coach Glenda Müller, lauréate de l’édition 2021 de Brot-Chef, soutient toutes les équipes durant la phase d’entraînement. © Pain suisse
Un véritable baptême du feu
Le 28 septembre, l’équipe s’est lancée dans la répétition générale – avec tous les produits à présenter lors de la finale. Ainsi, le fournil s’est retrouvé envahi, avec dix tresses au beurre et aux graines de courge empilées les unes sur les autres et, alignés à côté, trente petits pains au sésame et trente petits pains Let’s Celebrate. Sur les plaques brillaient des croissants bicolores rouges et des tartelettes framboise Lotus, tandis que le coin pâtisserie était occupé par quatre sortes de douceurs sucrées à raison de vingt pièces chacune : tartelettes pop-corn Lotus, macarons à la framboise, choux à la framboise Lotus et roulade au chocolat et à la framboise. Sans oublier la pièce maîtresse : un chapeau de fête coloré réalisé à l’aide de chocolat de couverture et accompagné de ballons. Le tout complété par trois fois vingt snacks apéritifs : des verrines saumon-avocat, des sandwiches au pain de Sils et des bruschette.
Le concours exige un large éventail de pains et de pâtisseries, ainsi que des douceurs sucrées, des snacks apéritifs et une pièce d’exposition, le tout devant être réalisé pendant la répétition afin de s’entraîner aux processus. © Pain suisse
Mais il y a eu quelques couacs lors de la répétition : la pâte à tresse n’a pas levé comme souhaité, ce qui a sérieusement perturbé les plans. La pause a été retardée et les petits gestes minutieux leur ont coûté de précieuses minutes. « Je déteste attendre dans le stress ! », a avoué Jona. Lena, quant à elle, est restée calme : « Alors nous allons à nouveau nous entraîner séparément. » Son souci du détail s’est également manifesté lors de l’agencement de la table : nappe noire, pièce d’exposition au centre, produits disposés sur deux niveaux, le tout décoré de napperons aux couleurs assorties. Même la grand-mère de Jona a apporté son aide : elle est responsable de la mise en place de la table lors de la finale. « Heureusement, tous les produits auront déjà été dégustés et évalués par le jury, sinon je serais trop nerveuse pour mener à bien cette mission », dit-elle en souriant.
À l’issue de la répétition, une chose est sûre : les processus doivent être affinés, mais la direction prise est la bonne. « Nous voulons présenter une table dont nous serons fiers lors de la finale », souligne Lena. Et Jona ajoute : « Nous savons sur quoi nous devons encore travailler – nous avons encore quelques semaines devant nous. »


La grande finale
Le 25 octobre 2025, le moment tant attendu est arrivé : la finale du « Brot-Chef – Team Edition » à l’école professionnelle d’Aarau. Six heures et demie de concentration totale, interrompues seulement par une pause de 30 minutes, et suivies par environ 200 spectatrices et spectateurs qui ont regardé avec fascination les trois équipes se disputer la victoire.
La veille déjà, Lena et Jona avaient dû improviser : un ingrédient préparé à l’avance s’était renversé dans la voiture, et il leur a fallu revoir les proportions des ingrédients de la pâte. En effet, la farine et le sel ne pouvaient être apportés qu’après avoir été pesés séparément, ce qui a ajouté un stress supplémentaire, mais que le binôme a su gérer avec sérénité.
Et peu avant le début du concours, autre petit moment de frayeur : Jona se cogne la tête en installant le matériel. Un pansement, un juron rapide, et c’est reparti. À partir de là, tout se déroule au rythme effréné de la compétition. La tension est palpable. Lena et Jona travaillent avec concentration, visiblement sous pression. Lena laisse tomber une plaque de pâte, mais elle garde son calme. Jona lâche un juron étouffé. Mais leur maître d’apprentissage Joël Alt les encourage : « Tout va bien, continuez comme ça. » Régulièrement, ils se jettent de furtifs coups d’œil, coordonnent leurs gestes et nettoient le plan de travail. Le binôme échange à peine ; ils se comprennent presque sans avoir à se parler.
Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les tresses devaient en principe être enfournées avant la pause. Mais comme le temps pressait, les pâtes ont été mises au réfrigérateur pour être cuites plus tard – une décision importante pour respecter le timing global. Jona garde toujours un œil sur l’horloge, calcule, planifie, fait des estimations. Dans le laboratoire de boulangerie, le cliquetis des plaques résonne et l’odeur du pain fraîchement cuit embaume l’air. À 14 heures, lorsque le jury annonce qu’il ne reste plus que 30 minutes, un murmure parcourt le public. Les snacks et la pièce d’exposition ne sont pas encore prêts, mais le temps restant devrait suffire.
Puis vient le moment de la délivrance, lorsque le duo apporte la touche finale à la dernière pâtisserie. Des applaudissements spontanés éclatent et Lena et Jona se tombent dans les bras, soulagés. Et lorsqu’on leur demande s’ils sont satisfaits de leur travail, Jona répond avec un sourire en coin : « Je dirais qu’on peut toujours faire mieux, mais oui, à vrai dire, on est plutôt satisfaits. » Il ne reste plus qu’à attendre et à terminer la décoration de la table de présentation. Malheureusement, la délicate construction en chocolat s’effondre pendant le transport de la pièce d’exposition. Les deux jeunes improvisent et remontent habilement leur œuvre d’art sur la table de présentation, avec dignité.
Les derniers petits gestes pour apporter la touche finale aux pâtisseries et à la pièce d’exposition. © Hotel & Gastro Union (fotoplus.ch)
Remise des prix et Speed Baking
Avant l’annonce des résultats, les équipes ont dû relever un dernier défi : l’épreuve de Speed Baking, qui a été évaluée en dehors du temps réglementaire du concours. En trois manches de trois minutes, elles ont dû résoudre des tâches surprenantes. En premier lieu, confectionner le plus de bretzels possible. Puis préparer une confiserie à la pâte d’amande selon un chablon et la décorer avec des noix. Et enfin, écrire « Let’s Celebrate » avec du chocolat de couverture. Ce qui peut sembler ludique à première vue a en réalité un objectif technique clair : ici, ce sont la dextérité, la rapidité et la précision qui comptent. Pour le public, cette épreuve très amusante était aussi l’occasion d’encourager à nouveau leurs équipes à grands cris. Jona et Lena ont puisé dans leurs dernières réserves et remporté ce défi haut la main. Une petite victoire, mais amplement méritée.
Et peu après, l’annonce tant attendue des résultats : l’équipe Flour Power remporte la seconde place, derrière les nouvelles gagnantes du concours Brot-Chef, Leonie Althaus et Suena Müller de l’équipe Specklis. La troisième place revient à l’équipe Gli impastati du Tessin, composée de Jo Massera et Noelle Mondada.
Manfred Blum, président de la commission du concours, félicite les participants : « Ce fut un grand plaisir d’observer les équipes aujourd’hui. La décision a été serrée et je suis sûr que le concours Brot-Chef a été et restera pour toutes et tous un enrichissement personnel et professionnel. »
Pour le maître d’apprentissage Joël Alt, cette deuxième place est un franc succès. « Au départ, nous nous répétions que l’important, c’est de participer », dit-il en souriant. « Mais à un moment donné, notre ambition a grandi et nous aspirions à plus. La deuxième place nous convient parfaitement ! »
Avec ou sans coupe, la participation au Brot-Chef a été une expérience marquante pour Lena et Jona. « C’est la meilleure des préparations à l’examen de fin d’apprentissage », ajoute la coach Glenda. Et c’est une aventure qui nous montre combien la boulangerie artisanale est promise à un avenir passionnant, créatif et riche en Flour Power.


© Hotel & Gastro Union (fotoplus.ch)




















