Article

Pourquoi votre pain suisse vaut plus qu’un simple franc

Acheter du pain suisse, c’est rendre hommage au travail de toute la filière, du champ de blé jusqu’à la miche de pain – et c’est un choix que nous faisons chaque jour

Tout le monde aime le pain frais et croustillant. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur réelle d’un pain de 500 g d’origine locale ? L’interprofession swiss granum apporte une réponse claire à cette question, qui va bien au-delà du prix affiché en caisse.

Schweizer Brot

Une qualité qui convainc

Et la bonne nouvelle est que la plupart des consommatrices et consommateurs suisses apprécient déjà cette valeur ! Un sondage mené par l’association Pain suisse (2023) confirme que plus de 70 % des personnes interrogées sont d’accord : le pain suisse vaut son prix.

Mais sa valeur ne réside pas seulement dans son goût. Derrière chaque miche de pain, ce sont les partenaires de toute une chaîne de création de valeur qui opèrent avec soin et sens des responsabilités :

• des personnes chargées de la sélection du blé en Suisse et des productrices et producteurs de céréales qui travaillent dans le respect de la nature,

• en passant par les centres collecteurs et les meunières et meuniers qui produisent les meilleures farines,

• jusqu’aux boulangères et boulangers qui confectionnent chaque jour une gamme variée de produits faciles à digérer.

Le travail a un prix

Ce travail est inestimable pour notre économie et notre société. Il garantit non seulement une qualité optimale et un approvisionnement sûr en denrées alimentaires, mais aussi des milliers d’emplois et de places de formation en Suisse.

C’est pourquoi, selon swiss granum, un pain de 500 g d’origine locale vaut plus qu’un simple franc.

Vollkornbrot mit Sonnenblumenkernen

Le danger des prix cassés

Vendre du pain au rabais met donc en danger toute cette précieuse chaîne. Les prix bas mettent les acteurs locaux sous pression et vont à l’encontre des objectifs de durabilité. Du reste, la pression sur les prix ne concerne pas seulement les céréales : les bas prix pratiqués pour le pain menacent aussi d’autres ingrédients (comme le beurre dans la tresse), qui ne proviendront peut-être plus de Suisse à l’avenir.

Vous avez votre mot à dire !

En tant que consommatrice ou consommateur, vous avez les cartes en main : grâce à l’obligation de déclarer la provenance du pain et des produits de boulangerie, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause des produits suisses de grande qualité. Tenez compte de l’origine, car il ne s’agit pas seulement d’une question de prix.

Opinions des acteurs de la filière

La valorisation du pain suisse est une préoccupation de l'ensemble de la filière. Pour des éclairages approfondis sur les perspectives des différents acteurs, vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse correspondants :