Idées originales contre le Food Waste
Chaque jour en Suisse, plus de cinq millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle. Ceci n’est pas une fatalité! Une série de projets innovants est en cours pour tordre le cou au Food Waste.
L’arôme si particulier de cette bière ambrée et épicée tient au processus de saccharification obtenu avec la croûte du pain. La croûte du pain? Et oui, on peut faire de la bière avec du vieux pain et contribuer ainsi à lutter contre le Food Waste. Dominic Meyerhans, jeune entrepreneur originaire de Thurgovie, a commercialisé sa «Bread Beer» au printemps. Pour la fabrication, il récupère le pain rassis dans les boulangeries. Et ce n’est pas ce qui manque: dans les fournils et les boulangeries suisses, les invendus représentent en moyenne 10 pour cent de la production quotidienne, que l’on réutilise intelligemment. Avant d’en faire de la bière, le pain rassis est séché et moulu, puis mélangé dans une cuve de brassage avec de l’eau de source bien fraîche, de la levure, du houblon et du malt d’orge.
© Fábio Alves
Les transformateurs s’engagent eux aussi
Depuis longtemps déjà, les entreprises de transformation déploient des efforts constants pour réduire le Food Waste. En améliorant notamment la durée de conservation des aliments, elles enrayent le gaspillage aussi bien dans les magasins qu’à la maison. Soucieux de découvrir des moyens de conservation toujours plus naturels, le secteur de l’alimentation investit en permanence dans des technologies de production appropriées. Dans le secteur des céréales, les producteurs multiplient leurs efforts pour préserver les sous-produits au sein de la chaîne alimentaire, soit en les utilisant pour d’autres aliments soit en les transformant pour la consommation fourragère (feed).
S’associer à une communauté pour lutter contre le Food Waste
L’association «Äss-Bar» et ses différentes filiales en Suisse a trouvé une autre façon de faire des affaires avec le pain rassis. Elle «sauve» certains produits de boulangerie et pâtisseries en les vendant à prix réduit sous le label «frais de la veille». Après la fermeture du magasin, les réfugiés des centres d’asile, les personnes vivant en colocation et les familles nombreuses peuvent récupérer les produits gratuitement. L’association «RestEssBar» œuvre elle aussi avec une communauté locale: les aliments dont la date de consommation a expiré sont mis à la disposition gratuite du public dans des frigos à restes. Les frigos de «RestEssBar» sont désormais installés dans près de dix lieux en Suisse et plusieurs autres projets similaires sont prévus. Les équipes locales sont composées de bénévoles qui passent avec un vélo et une remorque pour chercher les produits dans les différents magasins de quartier et remplir les frigos. L’association «Table couvre-toi» repose elle aussi sur le bénévolat. Elle collecte à travers toute la Suisse les aliments en trop, dont la qualité est impeccable, afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.
Les grands distributeurs saluent l’engagement
Migros, Coop ou Denner: les grands distributeurs suisses s’engagent pour une utilisation responsable de l’énergie et des ressources. Depuis plusieurs années, Migros soutient les deux organisations «Table couvre-toi» et «Table suisse», dans le cadre du projet «foodbridge», non seulement en faisant don de denrées alimentaires, mais aussi sous forme de fonds. L’objectif de ces organisations consiste à réduire le gaspillage alimentaire en Suisse et à répartir les denrées alimentaires entre les personnes dans le besoin, grâce au soutien de bénévoles. D’autres organisations caritatives, régionales ou locales, telles que Caritas, Partage et autres, participent également à la distribution des denrées alimentaires. En 2016, Table suisse a redistribué 16 tonnes d’aliments excédentaires de qualité irréprochable dans douze régions suisses à des institutions sociales et aux personnes touchées par la pauvreté. «Récupérer – distribuer – nourrir», tel est le mot d’ordre auquel les grands distributeurs apportent une large contribution.
Solutions numériques contre le Food Waste
L’application «Too Good To Go» aide également à lutter contre le gaspillage. Ce concept scandinave s’est aussi exporté en Suisse: grâce à un simple clic sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent trouver des take-aways et des restaurants près de chez eux qui bradent les restes avant la fermeture. Dans les grandes villes suisses, de nombreux plats ont ainsi pu être sauvés de la poubelle. Le responsable du bar à sushis Negishi à la gare d’Oerlikon nous explique: «Je dois payer une taxe pour jeter des menus entiers qui ne sont pas vendus à la fermeture. “Too Good to Go” est un système gagnant-gagnant pour le consommateur et le fournisseur.» La bourse aux fruits «Tauschobst» à Zurich s’appuie elle aussi sur le numérique. Les gens qui ont un jardin et n’arrivent pas à consommer toute leur production peuvent proposer des fruits, noix et baies via le formulaire en ligne. En contrepartie, ils reçoivent par exemple un panier de pommes fraîches, une recette pour une délicieuse tarte aux fruits ou de l’aide pour désherber leur jardin. En plus de tisser des liens entre passionnés de jardinage, on évite ainsi que des fruits encore comestibles finissent au compost.
Tous ces projets innovants nous ont aussi donné envie de lutter contre le Food Waste. C’est pourquoi vous trouverez dans notre prochain article des trucs et astuces pour éviter de gaspiller au quotidien. Sans oublier de délicieuses recettes!

Vous voulez en savoir plus sur le Food Waste? Alors téléchargez notre publication dès maintenant! Avant de partir à la découverte des spécialités culinaires et saveurs du monde, nous vous proposons un court aperçu sur le thème des déchets alimentaires et des solutions pour y remédier. Grâce à des recettes venues de différents pays et continents, nous vous montrons comment recycler intelligemment du pain rassis en plats délicieux.