Article

La confiserie Bachmann fête ses 120 ans

Une entreprise familiale attachée à la tradition

Avec 17 magasins et plus de 450 employés, la Confiserie Bachmann SA fait partie des plus grandes boulangeries-confiseries de Suisse.

Christof Erne

Une entreprise familiale qui crée les nouvelles tendances et perpétue le savoir-faire de boulanger-pâtissier depuis non moins de 120 ans et 4 générations.

boulangerie-pâtisserie WesemlinLa boulangerie-pâtisserie «auf dem Wesemlin» acquise en 1934. ©Bachmann

C’est en 1897 que les paysans de la région commencèrent à livrer leur farine à la boulangerie d’Anton Bachmann située au cœur de la vieille ville de Sursee. Celui-ci la transformait en pain qu’il livrait alors en calèche. Pour échapper à certains mauvais payeurs, son fils Hans décida de déplacer la boulangerie à Lucerne. Aujourd’hui, en 2017, la confiserie reconnaissable à ses tons roses bonbon est aux mains de la quatrième génération, les frères Raphael et Matthias Bachmann. Elle emploie 478 collaborateurs (dont 48 apprentis), possède 10 000 m2 de surface de production et 19 magasins bien situés. On y trouve un assortiment de 500 produits différents et une boutique en ligne sur www.confiserie.ch. La croissance de l’entreprise sous la direction de la troisième et quatrième génération est particulièrement impressionnante.

Au-delà des générations

Raphael et Matthias BachmannRaphael et Matthias Bachmann en 1978 dans le fournil et aujourd’hui en tant que membre et président du CA. ©Bachmann

Aujourd’hui, les deux dernières générations sont représentées au sein du conseil d’administration. Raymond Bachmann dirigea l’entreprise de 1965 à 2006 et fut également maître de la corporation des boulangers pendant de nombreuses années. Il contribua à l’essor de l’entreprise en faisant passer de deux à douze le nombre de magasins. En outre, il créa un nouveau site de production spacieux dans une zone industrielle non loin de la gare de Lucerne et partit à la conquête de nouvelles idées en échangeant avec des professionnels du monde entier. Ses fils Matthias et Raphael intégrèrent l’entreprise en tant que pâtissiers en 1997, après avoir accompli plusieurs années d’apprentissage et de compagnonnage pour des enseignes renommées dans différents pays. Ils prirent la tête de l’entreprise en 2006. Ils ouvrirent d’autres établissements et lancèrent les truffes Schutzengeli® ainsi que la fondation Bachmann, laquelle permet, entre autres, de financer une école dans chacune des deux zones de culture du cacao que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire, et de soutenir des enfants défavorisés et handicapés.

Passion et innovation

Raphael Bachmann dans le Chocolate World inauguré en 2016 sur la SchwanenplatzRaphael Bachmann dans le Chocolate World inauguré en 2016 sur la Schwanenplatz. ©Bachmann

Raymond, Raphael, Matthias et Juliane Bachmann ainsi que Jacqueline Di Marco et Daniel Weber sont aujourd’hui à la tête de cet établissement familial récompensé par plusieurs prix. Leur passion du métier et des produits imprègne l’entreprise. Outre l’importance accordée à la production artisanale, à la qualité et à la fraîcheur des produits, la quatrième génération mise également sur l’innovation pour «avoir une longueur d’avance sur la concurrence». Citons, par exemple, l’entrée sur le marché de la crème glacée, l’aménagement des boutiques selon le principe du Feng-Shui, le système de commande électronique ou l’intégration d’un «Chocolate World» (monde du chocolat) dans les magasins. Ils privilégient une communication simple et directe.

Une brochure de 150 pages richement illustrée dont nous avons tiré de nombreuses informations pour cet article peut être téléchargée sur www.confiserie.ch/bachmann/medien/prospekte.

L'histoire de la famille Bachmann en résumé

Anton Bachmann acquiert la boulangerie Stadtmühle à Sursee en 1897. En 1934, Hans Bachmann la revend et achète la boulangerie «auf dem Wesemlin» à Lucerne. En 1962, il ouvre une première filiale dans l'hôtel Metropol. En 1965, Raymond Bachman reprend l'entreprise et ouvre rapidement d'autres filiales. En 1980, le nouveau site de production du «Centralpark» entre en service. En 1997, Raphael et Matthias Bachmann intègrent l'entreprise et ouvrent la boutique en ligne. En 2006, les deux frères de la quatrième génération reprennent l'entreprise.