Article

La cuchaule

Madeleine de Proust des Fribourgeois

Une brioche au safran, tartinée avec du beurre et de la moutarde sucrée : voilà un drôle d’en-cas ! Et pourtant, les Fribourgeois reconnaissent tout de suite leur cuchaule dans cet énoncé qui leur met l’eau à la bouche. Pour connaître les secrets de cette spécialité, nous sommes allés rendre visite à Gérald Saudan, célèbre boulanger fribourgeois, réputé pour sa cuchaule bio.

Anick Goumaz

C’est une brioche ronde, légèrement aplatie, reconnaissable à sa croûte entaillée en forme de losange et surtout à sa mie jaune, colorée par le safran. Une épice déjà utilisée par les boulangers suisses au 16e siècle, date des premiers écrits faisant mention de la cuchaule. « C’est un produit très fribourgeois, une tradition qui fait partie de l’ADN du canton. Rien que ça, ça me fait vibrer ! » Gérald Saudan, boulanger à Fribourg, annonce tout de suite la couleur (jaune) : le pain qui nous intéresse aujourd’hui est plus qu’une simple brioche. « C’est LE produit régional qui nous rassemble. Des Fribourgeois expatriés dans toute la Suisse, et même à l’étranger, nous commandent des cuchaules, qu’on leur envoie par la Poste. »

Un pain de fête

Pour expliquer en partie sa popularité, Gérald Saudan précise que la cuchaule entre dans le menu de Bénichon, ce généreux repas fribourgeois qui marque la fin de l’été et le retour des troupeaux en plaine. La brioche jaune a l’honneur d’être servie en préambule de la soupe, le bouilli, le ragoût, le jambon, le gigot et les meringues à la crème. « Nous vendons beaucoup plus de cuchaules pendant cette période de fête. Les clients la réservent, ainsi que leur pot de moutarde de Bénichon », explique Gérald Saudan.

saudanGérald Saudan

Le piquant de la moutarde de Bénichon – une marmelade aigre-douce aux graines de moutarde et au vin cuit – accompagne en effet à merveille le goût safrané de ce pain rond. « Le safran fait partie de sa particularité. C’est un des éléments importants de la recette, avec du beurre, du lait et des œufs de la région, ainsi que de la farine, du sucre et du levain. » Notre boulanger, nommé Champion Fribourgeois 2017-2018 au Swiss Bakery Trophy, est le seul à fabriquer une cuchaule entièrement bio. Comment décrit-il cette spécialité si chère aux Fribourgeois ? « C’est un pain plutôt doux, avec une pointe acidulée due au levain et au beurre. Le safran est présent à l’odeur, comme au goût. Il laisse un final relevé en bouche. La cuchaule est fabriquée à base d’une pâte tendre, donc légère, moelleuse, avec une croûte croustillante. Mais il n’y a pas de règles définies, car la recette n’est pas déposée. »

artikel© Boulangerie Saudan

Appellation d’origine protégée depuis 2017

En 2016, les boulangers, meuniers et producteurs de céréales ont fondé l’Interprofession de la Cuchaule. Ils ont atteint leur premier grand objectif en 2017 avec l’obtention du label AOP (Appellation d’Origine Protégée) décerné à la Chuchaule fribourgeoise par les autorités fédérales. La cuchaule est désormais soumise à un cahier des charges garantissant la méthode de fabrication et de production. En outre, le blé, la farine, le lait, le beurre et les œufs doivent provenir de la région. «Nous voulons créer un cadre permettant de protéger la recette de la cuchaule, tout en laissant à chaque boulanger la liberté d’y ajouter sa touche personnelle», a déclaré Gérard Saudan, membre de l’association. Le site Web de l’Interprofession cuchauleaop.ch propose de nombreuses informations sur l’histoire, l’origine et la préparation de la cuchaule.

terroir fribourg© terroir fribourg

Un délice sucré-salé

Si la cuchaule se déguste traditionnellement avec du beurre et de la moutarde de Bénichon, elle est également délicieuse au naturel. C’est pourquoi les portions individuelles ont beaucoup de succès, à la Boulangerie Saudan, comme dans d’autres points de vente. Mais elle reste un pain de fête, un peu exceptionnel, qu’on aime prendre le temps de savourer le dimanche, avec du miel ou de la confiture. Et en version salée ? Est-elle un bon accompagnement du foie gras, comme certaines brioches ? Gérald Saudan répond : « Quelques clients la mangent toastée avec du foie gras ou de la terrine, mais son goût safrané ne s’harmonise pas avec toutes les saveurs. Personnellement j’aime rester dans les produits du terroir avec un bon saucisson fribourgeois ou du jambon à la borne. C’est d’ailleurs la recette de notre sandwich fribourgeois. » Puisqu’il est bientôt midi et que notre visite nous a définitivement donné l’eau à la bouche, nous repartons avec une cuchaule bio et un exemplaire du fameux sandwich. Pas sûr que cette cuchaule revisitée dans une forme allongée obtiendrait l’AOP, mais en ce qui nous concerne, le mariage avec le saucisson est gagnant ! Bon appétit !

sandwich