Article

La diversité du pain suisse

L’offre de pain suisse au restaurant

Pour nous les Suisses, le pain est plus qu’un simple accompagnement ou qu’un repas pris sur le pouce. Au restaurant aussi, on devrait se soucier de servir un pain suisse de qualité, adapté au menu, pour accompagner notre expérience culinaire.

Virginia Beljean

Si on demande à des Suisses qui vivent à l’étranger ou qui voyagent beaucoup ce qui leur manque le plus lorsqu’ils sont loin de chez eux, ils citeront systématiquement le bon pain suisse. Cela n’a rien d’étonnant si l’on pense à la place qu’occupe le pain dans notre alimentation ainsi qu’à la variété et à la qualité des pains en Suisse. De même que vous faites sûrement attention à la qualité du pain lors de vos achats, il est tout aussi censé de s’interroger sur la provenance du pain servi au restaurant. Ce n’est pas du tout mal vu de se renseigner à ce sujet. Car si l’on est en manque de bon pain suisse à l’étranger, il ne faut surtout pas s’en priver une fois rentrés chez nous.


Et même à l’étranger, on ne renonce au pain frais qu’à contrecœur. © Clem Onojeghuo

Offre variée et attrayante

Au restaurant, on demande rarement d’où proviennent les aliments proposés. Pourtant, on ne peut pas toujours partir du principe que tous les établissements utilisent des matières premières suisses ou des produits transformés en Suisse. L’utilisation d’ingrédients locaux et régionaux est non seulement durable, mais le pain suisse est également gage de fraîcheur et de diversité.

Le savoir-faire artisanal des boulangers, mais aussi des fournisseurs de matières premières – meuniers et agriculteurs -, permet de profiter d’une offre locale variée, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette offre extraordinairement riche permet aussi de varier les plaisirs. Aujourd’hui, presque tous les cantons, voire même toutes les régions, ont leur propre pain – à la plus grande joie des consommateurs et des clients, sans oublier les boulangers et les restaurateurs.


La diversité enrichit la vie – et cela s’applique aussi au pain. © Kim Cruickshanks

Assortiment varié

N’hésitez pas à demander du pain suisse frais et croustillant au restaurant; avec quelque 200 spécialités boulangères, les restaurateurs ont l’embarras du choix! Il ne devrait plus être nécessaire de servir des produits étrangers puisque les boulangeries et le commerce de détail en ont pour tous les goûts et tous les besoins. La diversité se reflète autant dans la forme des pains, laquelle dépend avant tout du mode de fabrication, que dans le goût. Chaque pain se démarque par une saveur caractéristique. Le pain blanc est doux, le pain mi-blanc un peu plus aromatique, le pain bis est fort en goût et rustique, et le pain de seigle est légèrement acidulé et piquant. Quant aux pains spéciaux (p. ex. pain aux fruits ou aux noix), ils sont caractérisés par leurs ingrédients et leur mode de fabrication. Il y a autant de pains que d’associations possibles avec d’autres aliments. Les meilleures associations dépendent des goûts de chacun, mais aussi de ce qui est à la carte; le restaurateur a tout intérêt à harmoniser les saveurs pour obtenir un résultat culinaire intéressant. Généralement, cette offre est adaptée à l’endroit et à l’occasion; on appréciera un tout autre pain par une douce soirée d’été que blotti au coin du feu en plein hiver. La diversité des pains suisses est telle que l’on peut varier les plaisirs à l’infini. C’est bien pour cela que nos producteurs de céréales, nos meuniers et nos boulangers locaux font chaque jour appel à leur expertise et leur savoir-faire artisanal.


L’artisanat suisse est synonyme de qualité supérieure et de grande diversité. © Austin Ban

L’origine du goût

Un pain goûteux et aromatique tire généralement ses origines de la terre et du moulin dans lequel les céréales ont été transformées en farine. Les céréales, base de tous les pains, poussent en Suisse dans le respect de normes strictes, de sorte que les clients peuvent se fier à une qualité supérieure. Avec du pain importé, on ne sait souvent pas d’où proviennent les matières premières et où a eu lieu la transformation – une autre bonne raison de se renseigner.

Plutôt frais et croustillant ou moelleux et léger? Tous les goûts étant dans la nature, ils méritent tous d’être satisfaits. Le personnel de service du restaurant vous renseignera volontiers – non seulement sur la provenance du pain, mais aussi sur les ingrédients et les saveurs.


Accord parfait entre le pain et les plats du restaurant. © Pixabay

© L’image d’en-tête Jasmin Schreiber