Article

L’achat de pain dans la restauration

Ce qui importe pour les restaurateurs lors de l'achat de pain

Le pain occupe une place de choix dans la gastronomie, que ce soit dans la corbeille, pour accompagner une soupe ou une salade, ou comme menu à part entière. La provenance et la qualité du pain servi sont également chers aux clients.

Virginia Beljean

Sous nos latitudes, le pain est depuis bien longtemps considéré comme un élément important et varié de notre alimentation. Décliné en d’innombrables variations, il occupe une place de choix dans nos apports nutritionnels quotidiens.
Aujourd’hui, la provenance des aliments servis à table et dans l’assiette est de plus en plus importante pour les consommateurs soucieux de leur santé. Avec le pain suisse, ils sont sûrs d’obtenir une véritable qualité suisse, garantie dès la sélection des céréales et des semences.


La qualité débute dès la sélection des céréales et des semences.

Qualité et durabilité garanties

Le pain suisse est une marque forte, qui permet aux boulangers suisses, mais aussi aux restaurateurs, de fournir des produits régionaux, transformés dans les règles de l’art. Selon les pains, on utilise exclusivement ou en grande partie des céréales et farines locales. Les boulangers suisses sont très attachés à la tradition, mais aussi à l’innovation. Qu’il s’agisse de recettes ancestrales ou de nouveaux pains, l’important est la qualité des matières premières et la régionalité. L’offre saisonnière est également de rigueur: à chaque saison ou festivité sa spécialité boulangère. De cette façon, vous vous démarquez encore plus auprès de vos clients.

Ingrédient régional et de saison, les graines de tournesol égayent la pâte à pain en été.

Un pain pour chaque occasion

Le pain ne devrait pas s’accorder uniquement avec le concept global du restaurant, il devrait s’adapter au menu. Grâce au large assortiment des boulangers suisses et de leurs fournisseurs, rien de plus simple que de trouver le bon pain pour chaque occasion et chaque envie gustative. Si votre boulanger ne dispose pas du pain souhaité pour un événement particulier, il se tiendra volontiers à votre disposition pour vous conseiller. Son expérience et son savoir-faire seront précieux pour créer de nouveaux pains, tout autant que ses conseils pour choisir les bons ingrédients et les bons fournisseurs.


Grâce au large choix de pain suisse, il y en a pour tous les goûts.

Histoires autour du pain

Si vous et votre personnel connaissez l’histoire du pain servi à table, n’hésitez pas à en faire profiter vos clients. Depuis la graine jusqu’au produit final, le pain est à l’origine d’histoires fascinantes, qui se retiennent facilement. A Adelboden par exemple, il existe une variété de ciabatta particulière, parfumée à l’olive. On raconte que la boulangerie sur place laisse mariner la pâte dans un bac rempli d’huile d’olive pendant 48 heures. Ces histoires procurent une vision concrète et les produits dont on peut connaître et suivre l’origine sont bien meilleurs que n’importe quel produit fini.

Même si vous faites votre pain vous-même, cela ne vous empêche pas de raconter son histoire à vos clients: renseignez-vous tout simplement auprès du meunier sur la provenance ou la transformation des céréales. Vos partenaires de marché disposent d’un grand savoir-faire, profitez-en!


Le personnel de service peut lui aussi raconter l’histoire de votre pain.

Assortiment et présentation variés

Une chose est sûre: outre la fraîcheur et la régionalité, la saveur et la variété jouent un rôle essentiel, aussi bien pour les clients des boulangeries que des restaurants. Mais attention, la présentation et la mise en valeur des produits ne doivent pas être sacrifiées pour autant! Même le meilleur des pains fabriqué à partir d’ingrédients de choix est moins appétissant s’il est négligemment posé sur la table, dans une corbeille sans prétention. Soyez créatif et régalez visuellement vos clients: servez le pain sur une jolie planche en bois ou passez un filet d’huile spéciale dessus pour attirer le regard. Les clients apprécieront.


L’ajout de graines et de noix apporte une touche originale dans l’assortiment.

Qu’il s’agisse de recettes classiques ou de spécialités, l’important est toujours la qualité et la provenance des ingrédients utilisés. Renseignez-vous auprès de votre boulanger sur la composition et la provenance et discutez avec lui de vos idées pour adapter l’offre de pain. Pour éviter de gaspiller, vous pouvez aussi convenir au préalable des quantités et de la taille des pains suisses que vous souhaitez commander.

S’il y a des restes, vous avez sûrement une recette en stock pour les accommoder et utiliser le pain de la veille.


Les croûtons se réinventent avec le pain rassis, pour un amuse-bouche croustillant!